BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Val de Marne: un chien frappé avec une tringle à rideau entourée de clous, son propriétaire interpellé

L'association Stéphane Lamart a déposé une plainte après un signalement de maltraitance d'un chien dans le Val-de-Marne, ce jeudi 25 avril.

L'association Stéphane Lamart a déposé une plainte après un signalement de maltraitance d'un chien dans le Val-de-Marne, ce jeudi 25 avril. - D.R

Ce chien, de type American Staffordshire Terrier a été frappé avec une tringle à rideau entourée de clous. L'association Stéphane Lamart a déposé une plainte ce jeudi contre son propriétaire, qui a été interpellé et placé en garde à vue.

Les coups sont "d'une extrême violence". Après un signalement reçu ce jeudi 25 avril, l'association de protection des animaux Stéphane Lamart, a déposé une plainte auprès du commissariat de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne), indique l'association dans un communiqué.

Cette plainte vise le propriétaire d'un chien de type American Staffordshire Terrier, accusé d'avoir frappé son animal de compagnie avec une tringle à rideau, entourée de plusieurs clous. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue.

L'animal vivrait dans les toilettes

Selon l'association, les faits de maltraitance sont survenus, ce mercredi 24 avril, dans la commune de Limeil-Brévannes. C'est un voisin qui a alerté le service juridique de l'association, en transmettant des photos et vidéo à l'appui. Sur l'enregistrement, "on peut entendre un chien hurler de douleur", est-il précisé dans le communiqué. "Ainsi que des bruits de frappe contre l'animal", ajoute-t-elle.

"À travers la porte blindée, les coups portés sur l’animal sont d’une violence extrême puisque l’on arrive à entendre les hurlements de l’animal", explique encore l'association Stéphane Lamart.

D'après les témoignages recueillis, le chien "vivrait dans les toilettes" et "servirait de souffre-douleur et de punching-ball". Et ce, "depuis un long moment". L'association a demandé une réquisition judiciaire pour saisir l'animal.

Martin Regley Journaliste