BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Villeneuve-Saint-Georges: la préfète va saisir le procureur de la République après le salut nazi du maire

L'hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en septembre 2023.

L'hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en septembre 2023. - BFM Paris Ile-de-France

La préfète du Val-de-Marne, qualifiant le geste de "tout à fait inacceptable", va signaler les faits au procureur de la République de Créteil.

Alors que le maire de la commune de Villeneuve-Saint-Georges a mimé un salut nazi en conseil municipal samedi 20 avril, qualifié de "boutade" par l'intéressé, la préfète du Val-de-Marne a annoncé la saisine du procureur de la République de Créteil pour dénoncer le geste de Philippe Gaudin.

L'édile de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), lors d'un conseil municipal tenu le samedi 20 avril, a mimé un salut nazi en réponse à des accusations d'alliance avec l'extrême-droite.

"Pour moi, c'était plus une boutade qu'autre chose. Je conçois tout à fait que le geste soit malheureux. Pour moi, il faut relativiser cette affaire! Ce n'est pas du tout un geste d'appartenance", a tenté de se justifier Philippe Gaudin auprès de BFM Paris Île-de-France dimanche 21 avril.

"Un tel geste, qui a fait l'objet de nombreux témoignages adressés au représentant de l’État, est tout à fait inacceptable", explique dans communiqué la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, en précisant "saisir le procureur de la République de Créteil afin de lui signaler ces faits au titre de l'article 40 du code de procédure pénale".

Le budget sera décidé par la chambre régionale des comptes

Cette saisine s'ajoute à une plainte qui doit être déposée par des élus cités par Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, adjoint en charge des finances au sein de la commune du Val-de-Marne.

La préfète annonce de plus saisir la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France, car le vote du budget 2024 pour la municipalité censé se tenir samedi n'a pas abouti à une issue favorable.

"En l'absence d'adoption du budget dans les délais, la préfète va saisir la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France. Cette dernière proposera les mesures nécessaires à l'établissement de l'équilibre budgétaire permettant qu'un budget soit arrêté", écrit la préfète.

"La saisine de la CRC et la saisine du procureur sont deux procédures distinctes, indépendantes l’une de l’autre, motivées par deux faits différents", précise-t-elle pour conclure son communiqué.

Nicolas Dumas, avec Alexis Lalemant