BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Un public frileux": Paris boudée par les touristes américains en raison des manifestations?

Les professionnels du tourisme constatent une légère baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes.

"Nous avons vu quelques vidéos sur Twitter". Dans les rues de Paris, les touristes américains sont bien au fait du climat social particulièrement tendu depuis plusieurs semaines, et des manifestations régulières qui se déroulent dans la capitale. "J'ai vu ça aux informations", témoigne l'un d'eux au micro de BFMTV.

Comme de nombreux autres touristes qui arpentent les rues, ces visiteurs américains ont visionné les images, parfois violentes, de manifestations dans la capitale française.

"Une partie de l'histoire qui se joue en France"

Pour autant, ces derniers sont-ils prêts à annuler leur traversée de l'Atlantique? "Nous avions réservé notre voyage il y a longtemps, donc nous voulions venir", raconte une jeune Américaine.

Même son de cloche pour deux autres compatriotes, sur la place de l'Etoile. "Je savais que je voulais venir voir cette ville magnifique et j'avais déjà réservé certains tickets donc je voulais venir, peu importe la situation", confie l'une d'elle sur notre antenne.

"C'est une partie de l'histoire qui se joue en France, donc je trouve ça plutôt cool d'être à l'endroit où ça se passe", ajoute cette autre Américaine.

Légère baisse de réservation

Selon les professionnels du tourisme, les manifestations contre la réforme des retraites ont pourtant bel et bien un impact. La capitale serait même boudée par les Américains. "Je pense que c'est un décalage de séjour, plutôt qu'une annulation pure et simple de voyage", estime Christophe Decloux, directeur général du comité régional du tourisme d'Île-de-France jours, au micro de BFMTV.

"Il y a moins de réservations, on a une légère baisse de -6% par rapport à 2020", indique ce dernier sur notre antenne.

Des touristes américains, particulièrement sensibles aux questions de sécurité selon la Fédération nationale des guides et interprètes conférenciers (FNGIC). "C'est vrai que ça peut faire partie de ce qu'on appelle un public frileux. Certaines nationalités qui sont concernées et c'est vrai que les Américains en font partie", selon Chloé Merccion, présidente de la FNGIC sur BFMTV.

Une baisse, qui reste toutefois limitée, et qui ne devrait pas s'étendre sur la durée. En 2022, 2,4 millions de touristes américains étaient venus goûter aux charmes de l'Île-de-France.

Frédéric Fernandes et Juliane Rolland avec Alixan Lavorel