BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les vols avec violence en baisse de 12% cet été, la préfecture de police satisfaite de son "plan tourisme"

La préfecture de police a entre autres concentrés ses efforts dans le secteur de la tour Eiffel.

La préfecture de police a entre autres concentrés ses efforts dans le secteur de la tour Eiffel. - Ludovic Marin - AFP

La préfecture de police de Paris avait lancé mi-juin son plan tourisme pour lutter contre les vols dans les plus grands sites touristiques de la ville.

Alors que les visiteurs français et étrangers ont fait leur retour dans la capitale cet été, la préfecture de police de Paris avait misé sur un "plan tourisme" pour faire la chasse aux vols dans les secteurs les plus touristiques.

Quelques jours après la fin des vacances scolaires, elle en dresse un bilan plutôt positif. Depuis le début de l'été, 2.334 vols avec violence ont été recensés sur Paris, contre 2.643 au cours de la même période en 2021, soit une baisse de 12%, précise-t-elle dans un communiqué.

Cibler les vendeurs à la sauvette et les arnaques aux touristes

Autre diminution, celle des vols à la tire, en baisse de 3% sur l'été 2022 par rapport à l'année dernière.

Des "bons résultats" que la préfecture de police explique par le "renforcement des opérations de sécurisation" dans plusieurs secteurs particulièrement touristiques de la capitale, notamment la tour Eiffel-Trocadéro, le Champ de Mars et les Champs-Elysées.

En tout, ce sont huit zones touristiques dans lesquelles la préfecture de police a renforcé la présence de ses agents durant l'été, avec notamment l'objectif de lutter contre la présence des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau, un jeu assimilé à de l'escroquerie et qui cible particulièrement les touristes.

Cet été, 41 joueurs de bonneteau et 742 vendeurs à la sauvette ont été interpellés.

Le phénomène des vols de montres de luxe

L'un des autres objectifs du plan tourisme est également de lutter contre les vols de montres de luxe, de plus en plus fréquents ces derniers mois. Si la préfecture de police déclare que ces vols ont diminué de façon significative (44%) par rapport à l'été 2021, elle assure toutefois que lutter contre ces vols reste une "priorité".

Le vol des montres de luxe, précise-t-elle, est devenu "un phénomène qui tend désormais à s'organiser autour de réseaux structurés, impliquant des individus ayant une excellente connaissance du marché de la montre de luxe".

Elle met également en garde contre les auteurs de ces vols, qui "font désormais preuve d'une violence débridée" envers leurs victimes.

Cet été aura notamment été accompagné du retour des touristes étrangers après deux années marquées par la crise sanitaire. Une population que la préfecture assure avoir prise en compte dans son plan tourisme, et précise qu'il est possible de déposer plainte dans plus de trente langues différentes au sein des commissariats parisiens.

Laurène Rocheteau