BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tourisme à Paris: la mairie entrevoit un retour "à la normale"

La tour Eiffel.

La tour Eiffel. - STRINGER / AFP

Douze millions de touristes sont venus visiter la capitale depuis janvier, soit trois millions de moins qu'avant l'épidémie de Covid-19, à la même période en 2019.

Paris a retrouvé ses touristes avec une fréquentation qui se rapproche des chiffres d'avant la pandémie a annoncé mardi la mairie de Paris, notant une absence marquée des touristes chinois et russes dans la capitale.

Le volume de fréquentation touristique dans le Grand Paris de janvier à mai 2022 est estimé à 12,1 millions de touristes contre 15,1 millions sur cette même période en 2019, a indiqué lors d'une conférence de presse l'adjoint à la Mairie de Paris chargé du Tourisme et de la Vie nocturne, Frédéric Hocquard. Au pire de la pandémie, ce chiffre avait décroché à 3,7 millions de visiteurs en 2021.

Sur le premier semestre 2022, les touristes étrangers, qui représentent 79,9% du flux contre 21,1% de touristes français, ont fortement nourri la reprise. Parmi ces touristes étrangers, viennent en premier lieu les Américains (12,7%), suivis par les Allemands (5,8%), les Anglais (5,7%) et enfin les Espagnols(4,2%).

La Tour Eiffel retrouve ses visiteurs

Le marché asiatique, notamment chinois, est toujours en plein effondrement, en raison des restrictions pour quitter le pays, a détaillé Corinne Menegaux, Directrice Générale de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP).

En ce qui concerne l'absence de touristes russes, soit "3% à 4%" de la fréquentation les années précédentes, "l'impact n'est pas conséquent même si c'est une population à tendance dépensière", a ajouté Corinne Menegaux.

Sur cette période, en moyenne 24.000 personnes par jour ont visité en 2022 la Tour-Eiffel, soit le niveau de fréquentation d'avant l'épidémie de Covid-19.

"Cette reprise rapporte avec elle l'argent à la caisse" de la ville de Paris, a souligné Frédéric Hocquard, en référence à la taxe de séjour sur les nuitées d'hôtel, qui peut aller jusqu'à 5 euros par nuitée pour les palaces, soit un revenu d'en moyenne 100 millions d'euros par an pour la municipalité.

B.R. avec AFP