BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Dans le trafic place de l'Etoile, aux abords de la tour Eiffel: ces touristes qui risquent tout pour une photo

Face à ce phénomène, la mairie de Paris envisage d'importants travaux notamment autour de l'Arc de Triomphe pour accorder davantage d'espace aux piétons et plus de sécurité.

Ils ne reculent devant aucun danger pour obtenir le plus beau cliché de la capitale. Poser au beau milieu de la route, au coeur de la circulation... De nombreux touristes n'hésitent pas à braver le trafic routier et à se mettre en danger pour immortaliser le souvenir de leur séjour parisien. C'est le cas au pied de la tour Eiffel.

"On vient à Paris, pour faire une photo avec la tour Eiffel", confie une touriste, avant de reconnaître que pour prendre des photos sans qu'il y ait d'"autres gens" dessus, il faut quand même "faire attention aux voitures".

Une autre touriste rapporte avoir vu du monde au milieu de la route et s'être dit, "allons-y".

Des dizaines de touristes s'infiltrent ainsi au milieu des voitures, au pied de la tour Eiffel, pour prendre une photo.
Des dizaines de touristes s'infiltrent ainsi au milieu des voitures, au pied de la tour Eiffel, pour prendre une photo. © BFM Paris Île-de-France

"Un jour, il va y avoir un accident très grave"

Des dizaines de touristes s'infiltrent au milieu des voitures, sans se soucier des risques auxquels ils s'exposent, ni de ceux qu'ils imposent aux automobilistes.

"La plupart du temps, ils photographient la Tour Eiffel, mais ils ne voient pas les voitures qu'il y a derrière, ni quand ils traversent. Il faut vraiment avoir, les yeux un petit peu partout", confie un conducteur.

"Un jour, il va y avoir un accident très grave", poursuit-il. Pour éviter d'en arriver là, la police municipale intervient en délogeant les touristes qui s'installent au beau milieu de la route et en leur demandant de rester sur les trottoirs.

Des aménagements autour de l'Arc de Triomphe?

Si le site de la Tour Eiffel est concerné par ce phénomène, l'Arc de Triomphe l'est également tout autant. Les touristes cherchent aussi à réaliser le plus beau selfie avec le monument pour décors. Certains d'ailleurs n'hésitent pas à traverser le rond-point de l'Étoile, pourtant particulièrement dangereux et à slalomer au milieu des voitures.

Certains touristes n'hésitent pas à traverser le rond-point de l'Étoile, à Paris, pour prendre une photo.
Certains touristes n'hésitent pas à traverser le rond-point de l'Étoile, à Paris, pour prendre une photo. © BFM Paris Ile-de-France

La mairie de Paris envisage d'importants travaux autour de l'Arc de Triomphe pour accorder davantage d'espace aux piétons et plus de sécurité.

"La ville de Paris avait pour objectif de réduire de quatre voies la base de l'Arc de Triomphe pour permettre que les gens puissent s'y mettre et éventuellement faire des photos, parce qu'il n'y a pas assez d'espace", assure Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement.

Ces aménagements sont pour le moment au point mort, car la préfecture de police de Paris n'a pas encore donné son accord pour les réaliser.

Chloé Berthod et Solenne Bertrand