BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Un grand soldat français": Charles III rend hommage à Jean-Louis Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame

En visite en France cette semaine, le roi d'Angleterre a pris la parole à l'occasion du dîner d'État à Versailles. Il en a profité pour prononcer quelques mots en hommage au général mort en août dernier.

"Un grand soldat français". À l'occasion du dîner d'État organisé ce mercredi soir au château de Versailles, le roi Charles III a rendu hommage au général Jean-Louis Georgelin, chargé de diriger la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris après son incendie en 2019.

L'ancien chef d'état-major des armées est mort à l'âge de 74 ans au mois d'août dernier lors d'une randonnée seul dans les Pyrénées.

"Nous avons appris, mon épouse et moi-même, avec une grande tristesse le décès du général Georgelin, un grand soldat français qui a mené les travaux de restauration de façon inimitable et charismatique. Nous rendons hommage à tout ce qu'il a accompli", a salué, en français, le monarque britannique.

Story 3 : Charles III, invités prestigieux à Versailles – 20/09
Story 3 : Charles III, invités prestigieux à Versailles – 20/09
16:05

"Il me tarde de visiter cette magnifique cathédrale"

Le général Georgelin avait été choisi par le président de la République dans la foulée de l'incendie ayant ravagé en avril 2019 la cathédrale pour piloter le chantier de restauration, devant être achevé en cinq ans selon l'objectif d'Emmanuel Macron.

Notre-Dame perd "le maître d'oeuvre de sa renaissance", avait réagi le président à l'annonce de la disparition du général. Un hommage national lui avait été rendu aux Invalides fin août.

Ce mercredi soir, Charles III a fait part de sa hâte de pouvoir visiter le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le roi doit s'y rendre ce jeudi après-midi à 15h en compagnie d'Emmanuel Macron.

"Après avoir été consterné par les scènes de dévastation qui ont suivi le terrible incendie il y a quatre ans, il me tarde de visiter cette magnifique cathédrale", a assuré le chef d'État britannique.

Gauthier Hartmann