BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mort du général Georgelin: comment se déroulera l'hommage national ce vendredi aux Invalides à Paris

Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, avait été choisi par Emmanuel Macron pour orchestrer la reconstruction de Notre-Dame, le 11 juillet 2023 à Paris.

Le général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, avait été choisi par Emmanuel Macron pour orchestrer la reconstruction de Notre-Dame, le 11 juillet 2023 à Paris. - STEFANO RELLANDINI © 2019 AFP

L'ancien chef d'état-major, et chargé de la supervision de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est mort le vendredi 18 août au cours d'une randonnée dans les Pyrénées. Il avait 74 ans.

Un hommage national sera rendu ce vendredi aux Invalides au général Jean-Louis Georgelin. L'ancien chef d'état-major, choisi par Emmanuel Macron pour superviser la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est mort le 18 août alors qu'il faisait une randonnée dans les Pyrénées.

La cérémonie prévue ce vendredi matin, sera présidée par Emmanuel Macron, dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides. Elle se déroulera à 11 heures, à l'issue d'une messe qui sera célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, indique l'Élysée.

Le portrait du jour : Qui est Jean-Louis Georgelin ? - 21/08
Le portrait du jour : Qui est Jean-Louis Georgelin ? - 21/08
2:19

Éloge funèbre prononcé par Emmanuel Macron

Le chef de l'État sera accompagné de son épouse Brigitte Macron et des membres du gouvernement dont la Première ministre Élisabeth Borne, selon l'agenda de cette dernière. La cérémonie, ouverte au public, doit débuter par les honneurs au président de la République, suivie d'une Marseillaise et du passage en revue des troupes.

Un éloge funèbre sera ensuite rendu au chef d'orchestre de la reconstruction de Notre-Dame, par Emmanuel Macron, à partir de 11h20.

La cérémonie se poursuivra par les honneurs funèbres, vers 11h35, composés de la sonnerie "aux morts" de l'armée française, suivie d'une minute de silence. Puis, l'hommage sera clôturé par la Marseillaise, interprétée par le Chœur de l'armée française, avant la Marche funèbre de Chopin.

Funérailles célébrées le 31 août

Le général Georgelin a trouvé la mort dans une chute pendant une randonnée qu'il effectuait seul sur les pentes du Mont-Valier, dans les Pyrénées. L'annonce de la mort du militaire a suscité une pluie d'hommages. "Notre-Dame perd 'le maître d'œuvre de sa renaissance'", avait réagi le président de la République sur le réseau X (ex-Twitter).

"Il avait su créer les conditions humaines et d'organisation pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame", avait estimé, sur le même réseau, la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ses funérailles seront célébrées le 31 août dans son village natal d'Aspet, en Haute-Garonne.

Juliette Vignaud