BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III presse la France et le Royaume-Uni de "revigorer leur amitié" pour préparer l'avenir

Le roi Charles III prend la parole lors d'un dîner d'État  au château de Versailles le 20 septembre 2023.

Le roi Charles III prend la parole lors d'un dîner d'État au château de Versailles le 20 septembre 2023. - Benoit Tessier - AFP

Lors de son discours en direct du château de Versailles, Charles III a pressé la France et le Royaume-Uni de "revigorer" leur amitié, pour être "à la hauteur des défis de ce 21e siècle".

L'Entente cordiale à l'honneur ce mercredi soir à Versailles. Dans un discours, prononcé quasi intégralement en français lors du dîner d'État au château du Roi Soleil, Charles III a pressé la France et le Royaume-Uni de "revigorer" leur amitié, pour être "à la hauteur des défis de ce 21e siècle".

"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce 21e siècle", a déclaré le roi Charles III à l'issue du premier jour d'une visite d'Etat sous le signe de la relance de l'amitié franco-britannique, après les turbulences du Brexit.

Le roi Charles III a tenu à remercier la France et les Français pour leur "accueil chaleureux" et leur "profonde gentillesse" lors de cette visite dans l'Hexagone qui doit s'étaler jusqu'à vendredi.

Charles III en France, un roi francophile en terrain connu
Charles III en France, un roi francophile en terrain connu
16:34

Le souverain britannique s'est également dit "très ému" par les hommages rendus par la France à sa mère, la reine Elizabeth II à sa mort, le 8 septembre 2022.

>> Plus d'informations à suivre sur BFMTV.com

Carla Loridan