BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retards dans les transports franciliens: la campagne de dédommagement prolongée d'une semaine

Le RER D (image d'illustration)

Le RER D (image d'illustration) - BFM Paris

Île-de-France Mobilités a prolongé sa campagne de dédommagement des usagers des lignes ayant connus d'importants retards en 2023 ce mercredi 17 avril. Les abonnés ont jusqu'au 24 avril pour faire une demande.

Les demandes ont afflué, un délai a donc été accordé. Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé prolonger sa campagne de dédommagement des usagers qui ont été victimes de nombreux retards dans les transports franciliens en 2023.

L'organisme a annoncé le prolongement de la campagne pour une semaine ce mercredi 17 avril, date à laquelle elle aurait dû prendre fin. Les utilisateurs réguliers des transports franciliens ont ainsi jusqu'au 24 avril pour adresser leur demande de remboursement sur la plateforme d'IDFM.

Plus de 250.000 demandes

"Comme chaque année, la campagne de dédommagement des usagers rencontre un fort succès: plus de 250.000 demandes reçues et plus de 200.000 demandes acceptées à ce jour, pour un montant d’environ 10 millions d’euros remboursés aux usagers", informe Île-de-France Mobilités.

Les usagers des axes ferroviaires ayant une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois sont éligibles au dédommagement. Cette année, Île-de-France Mobilités a aussi décidé d'accorder un remboursement sur les axes qui ont affiché un taux de ponctualité inférieur à 85% sur l'ensemble de l'année 2023.

Quinze axes sont concernés: treize sur les RER A, B, C et D, ainsi que deux sur la ligne P. Le détail des 15 axes éligibles à la campagne de remboursement pour l'année 2023 est à retrouver dans notre article.

Plusieurs tronçons des lignes A, B, C et D du RER, ainsi que sur la ligne P du Transilien seront concernés par ces dédommagements.
Plusieurs tronçons des lignes A, B, C et D du RER, ainsi que sur la ligne P du Transilien seront concernés par ces dédommagements. © IDF Mobilités

Un remboursement personnalisé

Le remboursement est personnalisé selon chaque voyageur et est calculé en fonction des axes empruntés, du forfait utilisé et du nombre de mois de forfait acheté durant les périodes concernées par la baisse de ponctualité.

Les voyageurs peuvent se faire rembourser un montant correspondant à un demi-mois de leur forfait mensuel jusqu'à une somme représentant un mois et demi de forfait.

Pour bénéficier du remboursement, il faut avoir habité, travaillé ou étudié sur l'axe concerné en 2023. Détenir un forfait mensuel ou annuel est aussi nécessaire (Navigo ou Imagine R).

Mathias Fleury