BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retards dans les transports franciliens: la plateforme de dédommagement ouvre ce mercredi

Un RER en gare de Châtelet-Les Halles.

Un RER en gare de Châtelet-Les Halles. - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Les abonnés auront jusqu'au 17 avril pour faire leur demande de dédommagement pour des retards importants sur 15 axes de transports du réseau Île-de-France Mobilités.

La plateforme de dédommagement d'Île-de-France Mobilités pour les usagers d'axes ayant connus d'importants retards en 2023 ouvre ce mercredi 20 mars.

Les abonnés qui en font la demande pourront ainsi se faire rembourser jusqu'à un mois et demi de pass Navigo.

Les usagers éligibles à cette demande de remboursement sont ceux prenant les lignes de RER A, B, C et D, ainsi que la ligne P du Transilien, en particulier sur les axes ayant affiché une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois (en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles sur un axe de transport par exemple).

15 axes concernés

Sur la ligne A du RER, le tronçon concerné est celui entre Cergy-le-Haut/Maisons-Lafitte, qui a affiché un taux de ponctualité inférieur à 85% sur l'année 2023. Les usagers pourront donc se faire rembourser jusqu'à 0,5 fois le montant de leur forfait mensuel, soit 42,05 euros pour les usagers avec un abonnement Navigo mensuel classique.

Le tableau des montants des dédommagements que les usagers du RER A pour l'axe Cergy-le-Haut/Maisons-Laffite.
Le tableau des montants des dédommagements que les usagers du RER A pour l'axe Cergy-le-Haut/Maisons-Laffite. © IDF Mobilités

Plusieurs portions du RER B sont également éligibles: Robinson/Bourg-la-Reine, Saint-Rémy-lès-Chevreuses/Parc de Sceaux, Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye, et Aulnaye-sous-Bois/Aéroport Charles-de-Gaulle 2-TGV. Les usagers de ces portions pourront se faire rembourser entre un mois et un mois et demi d'abonnement.

Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER B.
Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER B. © IDF Mobilités

Sur le RER C, ces dédommagements concerneront les tronçons Saint-Martin-d'Étampes/Marolles-en-Hurepoix, Dourdan-la-Forêt/La Norvile-Saint-Germain-lès-Arpajon, Juvisy/Brétigny, Pointoise/Saint-Ouen, et Massy-Palaiseau/Les Saules.

Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER C.
Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER C. © IDF Mobilités

Les usagers du RER D pourront eux aussi être dédommagés, mais pour les portions Creil/Goussainville, Montgeron-Crosne/Combs-la-Ville-Quincy, et Vigneux-sur-Seine/Corbeil-Essonnes.

Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER D.
Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers du RER D. © IDF Mobilités

Enfin, les tronçons Meaux/La Ferté-Milon et Tournan-en-Brie/Coulommiers de la ligne P du Transilien seront également concernés.

Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers de a ligne P du Transilien.
Le tableau des montants des dédommagements qui pourront être perçus par les usagers de a ligne P du Transilien. © IDF Mobilités

Île-de-France Mobilités indique sur son site que les demandes de dédommagement seront traitées au cas par cas en fonction des axes sur lesquels les usagers ont voyagé, du type de forfait auxquels ils sont abonnés, ainsi que du nombre de mois de forfait achetés durant les périodes concernées par les retards.

La plateforme pour les demandes est accessible depuis le site d'Île-de-France Mobilités et restera ouverte jusqu'au 17 avril.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau