BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Réforme des retraites: quelques incidents dans le cortège parisien, 10 interpellations

Un gendarme a été blessé à l'oeil par un jet de projectile ce samedi à Paris. Dix personnes ont été interpellées en marge de la manifestation.

Des incidents ont éclaté samedi à Paris en marge de la manifestation organisée pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec notamment une voiture renversée sur la chaussée et incendiée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dix personnes ont été interpellées, selon un bilan donné à 18h30 par la préfecture de police. Un gendarme blessé à l'oeil par un jet de projectile a été hospitalisé, a ajouté la préfecture.

Des poubelles et une voiture incendiées

Les échauffourées ont commencé peu avant 15h30 quand un groupe d'éléments radicaux a tenté de partir en "cortège sauvage" en direction de la rue de Charonne, déviant ainsi du parcours déclaré entre les places de la République et de la Nation, a rapporté la préfecture de police.

Après l'intervention des forces de l'ordre, les heurts se sont poursuivis sur le boulevard Voltaire, avec des feux de poubelles et de vélos électriques, des conteneurs à verre renversés sur la chaussée et une voiture mise sur le flanc puis incendiée, nécessitant l'intervention des pompiers.

Des projectiles ont également été lancés sur la police qui a réalisé plusieurs charges en retour et fait usage de gaz lacrymogène.

Auparavant, plusieurs tentatives de dégradations sur des vitrines de banques, de compagnies d'assurance et d'un fast-food ont également nécessité l'intervention des forces de l'ordre.

93.000 personnes selon la police, 500.000 selon la CGT

93.000 personnes ont manifesté à Paris selon le ministère de l'Intérieur, un record depuis le début de la contestation de la réforme des retraites, 500.000 selon la CGT.

Selon une source policière, citant le renseignement territorial, plus de 2.000 "gilets jaunes" et 200 à 400 radicaux étaient attendus dans le cortège parisien.

Depuis le début de la contestation de la réforme des retraites, les manifestations parisiennes se sont déroulées sans incident majeur.

E.R. avec AFP