BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Prix exorbitants, risques: à l'aéroport d'Orly, la police accentue les contrôles pour lutter contre les "faux taxis"

Avec un phénomène qui s'accentue dans les gros aéroports, les autorités luttent contre les "faux taxis". Avec des prix bien supérieurs aux normes, certains touristes se retrouvent arnaqués.

Sur la voie qui leur est réservée, toutes les voitures n'arborent pas la mention "taxis". Si certaines voitures banalisées sont des VTC, d'autres ne disposent d'aucune formation ni de carte de chauffeur.

Devant l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne, nombreux sont les touristes à avoir eu affaire à des "faux taxis". Ces automobilistes qui se vendent comme tel, mais qui en réalité en profitent pour escroquer leurs passagers, en proposant des prix bien supérieurs aux tarifs légaux.

50 gardes à vue par mois

Face à ce phénomène, dénoncé par les professionnels et certains touristes, les forces de l'ordre ont renforcé leur contrôle aux entrées routières de l'aéroport. C'est le travail de l'unité dédiée aux transports payant de personnes, nommée Boers.

"Ce qui est important, c'est que les personnes venant de tout horizon, sur la plaque parisienne, soient en sécurité, notamment par la prise de transport payant de personne", indique le chef de l'unité de contrôle, le commandant Patrice Desbleds, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Vendredi 3 mai dernier, les policiers en civil arrêtent un homme au volant d'une voiture bleue. De la banquette passagère sort un homme, client, pris en charge par les policiers. À l'avant, la collègue du commandant interroge le conducteur. "Vous avez votre carte de chauffeur?".

Avant de n'obtenir qu'une réponse physique. "Votre sourire veut tout dire", lui rétorque-t-elle. Quelques minutes après, ce dernier sera placé en garde à vue.

Menées dans plusieurs aéroports, ces opérations de contrôle conduisent chaque mois au placement en garde à vue de 50 personnes, selon la préfecture de police de Paris.

Des affiches placardées dans les aéroports

Comme le souligne le commandant Desbleds, la protection des "vrais professionnels" est essentielle, car ils "sont également des victimes". En plus des contrôles policiers, les aéroports se sont aussi adaptés au phénomène.

Si des guichets informatifs liés à la prise d'un taxi sont installés dans plusieurs points d'Orly, des pancartes ont aussi fait leur apparition.

"On a installé des panneaux qui rappellent qu'il faut s'adresse qu'a des taxis officiels et ne pas monter avec des taxis clandestins", explique Justine Coutard, directrice de l'aéroport d'Orly au micro de BFM Paris Île-de-France.

Pour les touristes concernés, "ça présente des risques financiers et aussi des menaces", ajoute la directrice. Avec les Jeux olympiques de Paris, les contrôles devraient s'intensifier, pour éviter les désagréments aux touristes.

Rémi Sanlis avec Martin Regley