BFMTV
Intempéries

Violents orages: une quarantaine de vols pour Roissy et Orly déroutés en Île-de-France

Plusieurs vols à destination de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ou de l'aéroport d'Orly ne peuvent pas se poser ce mercredi 1er mai en raison des importants orages qui frappent la région parisienne.

Les avions devront attendre avant de se poser sur le sol francilien. Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont dû être déroutés mercredi soir lors des orages qui ont touché la région. La faute aux violents orages qui ont frappé l'Île-de-France dans la soirée.

"Au plus fort des passages orageux, entre 21h30 et 22h30, la navigation aérienne a dérouté des vols qui pour des raisons de sécurité n'ont pas pu se poser", a précisé à l'AFP un porte-parole du Groupe ADP.

Le couvre-feu à Orly repoussé

Cela a concerné "une trentaine de vols" à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le nord-est de l'agglomération parisienne. Les avions ont atterri entre autres à Nantes, Lyon, Bruxelles et Liège en Belgique, a-t-il développé.

De son côté, la Direction générale de l'aviation civile a souligné avoir repoussé exceptionnellement le couvre-feu à Orly de 23h30 à minuit, pour permettre à des appareils encore en vol d'atterrir.

La quasi-totalité des vols les plus suivis sur Flightradar ce mercredi 1er mai étaient à destination de Paris, a pu constater BFMTV.com. Sur l'application, des milliers de personnes suivaient les avions à destination de la capitale.

Une vague orageuse "organisée et intense"

Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont publié des images de l'aéroport de Roissy, sur lesquelles on pouvait voir de nombreuses infiltrations d'eau, y compris dans les terminaux. Des vidéos montrent également de violentes chutes de grêles.

"En raison des violents orages qui frappent l'Île-de-France, de très nombreux vols se déroutent vers Bruxelles, Nantes, Lille ou bien Amsterdam ce soir", indique La Chaîne Météo.

La situation est normale jeudi matin et les programmes de vols se déroulent comme prévu, selon ADP.

Après avoir touché la Côte-d'Or, les orages se sont déplacés vers l'Yonne, et ont atteint la région parisienne vers 21 heures.

Cette vague orageuse, "organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France" jusqu'à la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Dans les 11 départements placés en vigilance orange, "les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle assez grosse, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée", prévient l'agence.

Ariel Guez