BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: quinze hommes, dont un ex-policier, jugés pour un trafic de voitures volées

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Ces quinze hommes sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de voitures volées. Ces dernières ont notamment été revendues en Île-de-France.

Le procès de 15 hommes, dont un ex-policier, soupçonnés d'avoir participé à un trafic de voitures volées entre 2018 et 2020 s'est ouvert ce mardi 23 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Les prévenus, dont trois manquaient à l'appel au premier jour d'audience, sont poursuivis pour "avoir récupéré des véhicules" volés, "les avoir entreposés, blanchis administrativement après une radiation frauduleuse d'un fichier de police par un policier" et "leur avoir conféré de nouvelles clés".

L'une des prévenus était fonctionnaire de police

Selon les éléments de l'enquête, les véhicules ont été revendus en Île-de-France, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. L'un des prévenus, Nicolas D., absent à l'ouverture du procès pour raisons de santé, était fonctionnaire de police à Paris au moment des faits.

Sa situation médicale a suscité une demande de renvoi du procès puis fait l'objet d'une demande d'expertise, son avocat estimant que "le tribunal ne peut s'entêter à juger cette affaire" si l'ancien policier "ne peut venir se défendre".

Après délibération, les deux demandes ont été rejetées.

L'ex-fonctionnaire de police est soupçonné d'avoir, contre versement d'argent, emprunté des fausses identités pour supprimer et modifier des données d'un fichier de police "relatives à 136 véhicules volés".

Deux frères présents mardi à l'audience, agents de La Poste au moment des faits, sont également soupçonnés d'avoir abusé de leur statut pour "détourner du courrier" en faveur du trafic.

S. B. avec AFP