BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: maires et élus se mobilisent contre les trafics de cigarettes

Dix élus de plusieurs communes de Seine-Saint-Denis se sont réunis lundi au carrefour des Quatre Chemins, entre Aubervilliers et Pantin, afin d'alerter l'État sur le manque de moyens dont ils disposent pour lutter contre le trafic de cigarettes.

Ils n'en peuvent plus et le font savoir. Plusieurs élus de différentes communes de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés ce lundi 22 avril pour afficher leur détermination à lutter contre les trafics de cigarettes au sein de leurs villes.

Situés à la sortie d'une grande partie des sorties de métro du département, les vendeurs de cigarette à la sauvette provoquent le courroux des commerçants. C'est notamment le cas à la station Quatre Chemins, desservie par la ligne 7 et située à cheval entre Aubervilliers et Pantin, où les élus se sont rassemblés.

Les ventes illégales qui se pratiquent chaque jour ne rassurent pas les riverains. "Quand je passe par là, je tiens toujours mon téléphone bien caché et j'essaie de pas le laisser paraître parce que je sais que c'est une zone à haut risque", confie l'une d'elles au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Ça fait peur"

"Je ne viens pas souvent, mon fils a très très peur. Quand on a un petit garçon... Ça fait peur, effectivement", poursuit une autre habitante du quartier.

Ces nuisances sont transposables à de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis. Dix élus du département se sont donc rassemblés pour dénoncer l'inaction de l'État dans la lutte contre le trafic de cigarettes.

"C'est une façon de dire qu'on a besoin d'être tous ensemble, en lien avec les associations, le syndicat des buralistes d'Île-de-France qui est à nos côtés, les services de l'État (...) pour faire en sorte que ce qui se passe sur nos territoires soit éradiqué" revendique Abdel Sadi, maire PCF de Bobigny.

D'où viennent les cigarettes que les Français n'achètent pas chez le buraliste?
D'où viennent les cigarettes que les Français n'achètent pas chez le buraliste?
3:23

Une brigade spécialisée espérée

Bertrand Kern, maire PS de Pantin, poursuit au micro de BFM Paris Île-de-France en demandant quant à lui "plus de présence policière aux côtés de nos policiers municipaux". Ces derniers n'"arrivent pas à lutter" selon l'élu, qui estime ne pas "avoir les moyens" pour des recrutements supplémentaires.

"On demande la création d'une brigade spécialisée de la préfecture de police de Paris (...) pour démanteler les trafics", a conclut Bertrand Kern.

À la fin du rassemblement, les élus ont fait savoir leur intention de saisir le préfet de police de Paris.

Marine Mulcey avec Mathias Fleury