BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: polémique après le remplacement des grilles au pied d'arbres par du ciment

Des associations pointent du doigt le cimentage de plusieurs pieds d'arbres à Paris à la place des traditionnelles grilles conçues par l'architecte Davioud.

Du ciment à la place des traditionnelles grilles au pied des arbres à Paris. La pose de ce nouveau revêtement le long de l'avenue de Suffren, dans le 7e arrondissement, a suscité de nombreuses réactions de la part d'internautes sur les réseaux sociaux.

Un revêtement "néfaste"

Des associations se sont aussi élevées contre ce choix, mais aussi des Parisiens avec une pétition mise en ligne lundi qui a recueilli plus d'un millier de signatures. "C'est mauvais car ça ne laisse pas passer l'eau et au bout d'un moment ce n'est plus perméable", affirme Dominique Dupré-Henry, co-fondatrice de l'association Aux arbres citoyens au micro de BFM Paris Île-de-France.

Ce revêtement, qui mêle du ciment et de la résine, doit normalement laisser passer l'eau de pluie pour permettre une irrigation des pieds d'arbres. Mais "c'est un revêtement qui vieillit très mal", souligne Dominique Dupré-Henry.

"C'est très néfaste pour les arbres", ajoute la co-fondatrice de l'association Aux arbres citoyens.

Le retour des grilles d'époque conçues par l'architecte Davioud est réclamé par les associations, voire la végétalisation des pieds d'arbre lorsque cela est possible.

Des "erreurs" selon la mairie

De son côté, la premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a fait part "d'erreurs" en parlant du cimentage de ces pieds d'arbre. En début d'année, il avait d'ailleurs défendu les traditionnelles grilles Davioud dans son "Manifeste pour la beauté de Paris".

Emmanuel Grégoire indique que des "enquêtes" sont menées pour comprendre l'origine de ces "cas particuliers". La Ville de Paris précise que le revêtement polémique sera retiré dès le début de l'année 2023.

En janvier dernier, la mairie avait été aussi critiquée pour son choix de permettre aux Parisiens de végétaliser certains pieds d'arbre. Les militants du mouvement "Saccage Paris" avaient dénoncé le manque d'entretien de ces espaces ce qu'avait reconnu, là aussi, le premier adjoint à la maire annonçant, là aussi, le retour des grilles traditionnelles.

Garance Amespil avec Amaury Tremblay