BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une association plante 2700 jeunes arbres le long du périphérique

Cette opération fait partie du plan initié par la mairie de Paris pour planter plus de 170.000 arbres d'ici à 2026.

C'est une micro-forêt en pleine ville. L'association Boomforest, soutenue par la mairie de Paris, a commencé à planter des arbres Porte Maillot, sur le talus qui longe le boulevard périphérique de Paris. A terme, 2700 jeunes pousses devraient y être plantées.

"On plante des végétaux qui sont vraiment des espèces locales" a assuré Damien Saraceni, co-fondateur de l'association Boomforest, au micro de BFM Paris. "C'est des végétaux qui normalement pousseraient naturellement dans ce lieu si on les laissait faire. Evidemment en ville c'est compliqué car les terrains sont sans arrêt perturbés, donc nous on essaie de restaurer cette végétation-là."

Et cette végétalisation a de nombreux avantages selon le co-fondateur de l'association. "Ca bloque le bruit, visuellement ça fait un mur vert, ça rafraichit rapidement les environs, ça fait revenir beaucoup de biodiversité. On plante sur une butte donc ça permet d'éviter qu'il y ait des glissements de terrain et de la boue qui arrive en hiver. Et comme les arbres sont en croissance et sont très nombreux, il y a vraiment une absorption du carbone qui est importante" a-t-il détaillé.

"Je préfère voir des arbres que le périphérique"

La plantation de ces arbres fait partie d'un plan plus large initié par la mairie de Paris pour planter plus de 170.000 arbres dans la ville d'ici 2026. La municipalité a prévu de végétaliser de nombreux talus du périphérique avec "à termes plusieurs dizaines de milliers de jeunes arbres", selon Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris, en charge de la végétalisation de l'espace public, des espaces verts et de la biodiversité. L'an dernier, il avait annoncé la plantation de près de 100.000 arbres le long du périphérique.

Quant aux habitants, certains se réjouissent de l'initiative. "Je préfère voir des arbres que le périphérique avec pleins de voitures" s'est réjoui l'un d'entre eux.

"C'est une très bonne initiative, je suis pour qu'il y ait de plus en plus de verdure, et en plus pour le climat c'est important. [...] C'est très bien si ça cache le périph et si de ce coté les gens peuvent se promener avec plus de tranquillité" a témoigné une autre habitante.

Végétaliser les grands axes de Paris

Le plan de végétalisation détaillé par Christophe Najdovski l'an dernier comprend aussi la plantation d'arbres sur dix grands axes au sein des arrondissements du centre de Paris qui manquent de verdure. Des "forêts urbaines" devraient également être imaginées sur cinq lieux: le parvis de l'Hôtel de Ville ainsi que celui de la Gare de Lyon, les places de la Bourse et de Catalogne, ainsi que la rue Curial, précisent nos confrères.

La mairie s'était enfin engagée à verdir une centaine de "rues-jardins de proximité" ou "rues Oasis". Par ailleurs, la tarification d'abattage devrait être repensée pour la rendre "plus dissuasive".

Emilie Roussey