BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Emmanuel Grégoire va publier un "manifeste pour la beauté de Paris"

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. - PATRICK KOVARIK / AFP

Le premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris et des relations avec les arrondissements publiera mardi prochain la première partie de ce manifeste, censé définir "la vision de la transformation de Paris à l'aune des enjeux de la transition écologique".

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris et des relations avec les arrondissements, a annoncé ce samedi dans le Journal du dimanche (JDD), la publication d'un "manifeste pour la beauté de Paris":

"Paris doit aujourd'hui se transformer afin de faire face à l'urgence climatique. Comment assurer l'harmonie entre la fidélité patrimoniale et la transition écologique? Nous devons apprendre à composer un nouveau récit tout en préservant cette grammaire commune."

Une charte de référence de l'action publique dans tous les domaines

Il publiera mardi prochain la première partie de ce manifeste, visant à définir une charte de référence de l'action publique dans tous les domaines, de la voirie aux espaces verts en passant par le mobiliser urbain et la coordination des concessionnaires.

"Nous devons reconstruire des protocoles d'intervention et de gestion de l'espace public qui intègrent ces enjeux. (...) Ce manifeste pour la beauté, qui sera présenté en quatre volumes d'ici le printemps, définira la vision de la transformation de Paris à l'aune des enjeux de la transition écologique et d'un guide pratique pour sa mise en œuvre", a-t-il expliqué.
Clément Boutin Journaliste BFMTV