BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le ministère de l'Intérieur annonce 16.000 manifestants contre la loi immigration, 25.000 selon la CGT

Quatre jours avant la décision du Conseil constitutionnel, un rassemblement d'opposants à la loi sur l'immigration manifeste ce dimanche 21 janvier.

Une nouvelle marche contre la loi immigration. Une large coalition d'opposants à la loi sur l'immigration portée par le gouvernement, et votée le mardi 19 décembre dernier à l'Assemblée nationale, est rassemblée à Paris ce dimanche 21 janvier.

Le ministère de l'Intérieur a décompté 16.000 manifestants, contre 25.000 selon la CGT ce dimanche dans la capitale. Quelque 150.000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées contre la loi immigration, a annoncé la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur X (ex-twitter), contre 75.000 selon le ministère.

Quatre jours avant la décision du Conseil constitutionnel

Ce rassemblement, qui s'est élancé en milieu de journée depuis la place du Trocadéro, est mené par plusieurs figures de la gauche ou encore Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits.

"La préférence nationale, qui est contenue dans certaines dispositions, est une idée qui a été (...) il y a 30 ou 40 ans, inventée par des théoriciens ou politiciens de l'extrême droite", avance ce dernier.

Les accès aux stations Champs-Élysées-Clemenceau, Concorde, Miromesnil et Tuileries ont été fermés par "mesures de sécurité" sur les lignes 8, 9, 12 et 13 du métro.

La manifestation s'est dirigée vers l'esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de la capitale. 160 rassemblements se sont déroulés dans toute la France contre ce texte, pour lequel la décision du Conseil constitutionnel est attendue dans quatre jours, le 25 janvier prochain.

Alixan Lavorel