BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la zone à trafic limitée entrera en vigueur "après les Jeux olympiques"

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, a indiqué ce lundi 20 novembre que des discussions avec la préfecture de police étaient en cours pour définir les contours de ce périmètre.

Sa mise en œuvre, discutée depuis le début du deuxième mandat d'Anne Hidalgo, aura été plusieurs fois repoussée. La zone à trafic limité (ZTL) promise par la maire de Paris sera bel et bien établie en 2024, mais pas dès le mois de janvier.

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, l'a confirmé ce lundi 20 novembre sur BFM Paris Île-de-France. "L'idée est de mettre en œuvre la ZTL après les Jeux olympiques", promet le bras droit de la maire de Paris. Pas avant le dimanche 11 août, donc.

"Il faut bien savoir que les JO, c'est un chantier absolument majeur, qui nécessite qu'on se concentre à cette action", prolonge Emmanuel Grégoire.

Cette décision, assure le socialiste, fait l'objet d'un "accord". "La maire, Anne Hidalgo, et le préfet de police, l'ont annoncé conjointement lors du dernier conseil de Paris. Ils ont discuté ensemble. Nous travaillons bien ensemble", soutient Emmanuel Grégoire.

"Des discussions à mener"

Selon la municipalité, l'aboutissement de ce projet "réduira drastiquement la place de la voiture dans l'hypercentre de Paris via l'interdiction du trafic dit de transit, 50% du trafic actuel".

Reste encore à en définir le périmètre. Emmanuel Grégoire ne saurait se prononcer à ce sujet à ce stade: "On a des discussions à mener encore avec la préfecture de police. Et quand ce sera prêt, quand on se sera concerté avec la préfecture de police, on fera les annonces".

L'installation d'une ZTL ne fait pas l'unanimité au conseil de Paris. Le groupe Changer Paris, présidé par Rachida Dati, s'est à plusieurs reprises dressé contre ce projet, arguant qu'il aurait un effet néfaste sur l'activité des commerçants de la rive gauche.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions