BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la plaque en hommage à Samuel Paty à nouveau dégradée

Un square en hommage à Samuel Paty a été inauguré à Paris en octobre 2021. Il se trouve au cœur du Quartier latin, devant l'hôtel de Cluny et face à La Sorbonne.

Un square en hommage à Samuel Paty a été inauguré à Paris en octobre 2021. Il se trouve au cœur du Quartier latin, devant l'hôtel de Cluny et face à La Sorbonne. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le nom de l'enseignant a été gratté pour le rendre quasiment illisible. Depuis son inauguration en 2021, la plaque a déjà été victime de plusieurs dégradations.

Une nouvelle dégradation. La plaque installée en hommage à Samuel Paty, au sein du square du même nom près de La Sorbonne, a été une nouvelle fois détériorée la semaine dernière, indique le média Factuel. Le nom du professeur d'histoire, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, a été gratté, rendant l'inscription quasiment illisible.

Contactée par nos confrères du Parisien, la mairie du 5e arrondissement a expliqué avoir été "alertée par mail" par une riveraine de la dégradation, commise le 21 juin. La maire d'arrondissement, Florence Berthout, a également assuré que la plaque va "être remise en état" et pointe du doigt des actes de dégradation "aussi stupides que provocants".

Six dégradations depuis février

En décembre 2021, soit deux mois après son inauguration, la plaque avait déjà fait l'objet de dégradations. Le mot "islamiste", dans la phrase "victime du terrorisme islamiste", avait été rayé à l'aide d'une bombe de peinture.

Le média Factuel affirme par ailleurs qu'il s'agit désormais de la sixième dégradation de cette plaque commémorative depuis le mois de février, au cours duquel le nom de l'enseignant avait déjà été gratté pour le rendre illisible.

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT), qui avait déposé plainte après les premières dégradations, déplore cette fois n'avoir "aucun retour" de la mairie concernant une éventuelle plainte après cette nouvelle détérioration.

La soeur de l'enseignant, Mickaëlle Paty, a exprimé son incompréhension auprès du Parisien et pointe l'absence de surveillance des lieux, rappelant qu'il avait été "acté que le site serait sous surveillance, afin d'éviter" de telles détériorations, mais constate qu'il n'en est "toujours rien".

La mairie du 5e arrondissement explique quant à elle qu'une caméra de vidéo-protection est bien installée sur le site, mais qu'il n'est en revanche "pas possible de mettre quelqu'un pour surveiller le lieu jour et nuit".

La plaque avait été inaugurée le 16 octobre 2021, un an jour pour jour après l'assassinat de l'enseignant.

Laurène Rocheteau