BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Assassinat de Samuel Paty: 14 personnes renvoyées devant la justice

Des juges d'instruction antiterroristes ont demandé ce mardi le renvoi en procès de 14 personnes dont six adolescents.

Des juges d'instruction antiterroristes ont ordonné ce mardi que 14 personnes soient jugées après l'assassinat le 16 octobre 2020 dans les Yvelines de Samuel Paty, a appris BFMTV auprès du parquet antiterroriste.

Huit adultes et six adolescents

Ce renvoi est conforme aux réquisitions du parquet datant du 7 avril dernier. Pour cet acte qui avait suscité un immense émoi en France et à l'étranger, ces magistrats demandent que l'infraction la plus grave, complicité d'assassinat terroriste, soit retenue pour deux amis de l'assaillant Abdoullakh Anzorov.

Ces deux hommes l'avaient accompagné pour acheter un couteau. Le second était allé avec lui jusqu'au collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Six autres adultes seront jugés avec eux aux assises pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.

Cinq adolescents, âgés de 14 et 15 ans au moment des faits, devront comparaître devant le tribunal pour enfants pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées, un délit puni d’au moins 5 ans d’emprisonnement.

Un dernier jeune, une collégienne, sera jugé pour dénonciation calomnieuse.

Mélanie Vecchio avec A.T.