BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des étudiants ont échappé à l'explosion grâce à un défilé de mode

Des étudiants qui auraient dû se trouver dans le bâtiment soufflé par l'explosion se trouvaient à un défilé au moment de la déflagration.

Au lendemain de l'explosion d'un immeuble à Paris, le nouveau bilan communiqué par le parquet de Paris fait état d'une cinquantaine de blessés, dont six en urgence absolue. Mais le bilan aurait pu être plus lourd encore.

Car l'explosion s’est déroulé au 277 rue Saint-Jacques, adresse d’une école, la Paris American Academy. Un établissement qui dispense des cours de mode, de design d’intérieur ou d’écriture.

En juin et juillet, l'établissement ouvre ses portes pour des formations estivales d'un mois, en dehors du cursus classique.

"Ça peut être des élèves qui ont déjà deux ans de pratique dans leur université et qui veulent peaufiner le reste de leur savoir en venant étudier à Paris. Il y avait des journées qui étaient libres, au dernier moment on leur dit 'préparez-vous parce qu'on a accès à un défilé'", explique à RMC Christophe Salade qui enseigne depuis 28 ans l'architecture d'intérieur.

"Ils vont bien"

Par chance justement, neuf étudiants se trouvaient à un défilé au moment de l'explosion. Ces jeunes de l'université de Kent (Ohio) étaient arrivés dans la capitale le 1er juin dernier et devaient rentrer chez eux le 28 juin prochain.

"Ils vont bien et ils vont être rapatriés. Nous étudiants sont sortis du bâtiment pour assister à un défilé de mode. On est heureux d'avoir pu les contacter, qu'ils aillent bien. Un autre groupe devait venir en juillet", indique Eric Mansfield, porte-parole de l'université de Kent.

Alicia Foricher