BFMTV
Gouvernement

Explosion à Paris: François Braun "remercie la célérité des secours" qui sont intervenus

Invité sur RMC-BFMTV, le ministre de la Santé a "remercié" les différents services de secours qui sont intervenus sur les lieux de l'explosion qui a fait une cinquantaine de victimes à Paris mercredi, dont 6 blessés en urgence absolue.

Les témoins évoquent une intervention particulièrement rapide des services de secours après l'explosion qui a fait une cinquantaine de victimes dans le 5e arrondissement de Paris mercredi, dont six sont toujours en urgence absolue ce jeudi matin. Invité sur BFMTV-RMC, le ministre de la Santé François Braun a salué leur action ce jeudi, ajoutant que "les premières pensées vont forcément vers les victimes et leur famille".

Le ministre a "remercié la célérité des secours, des sapeurs-pompiers de Paris, de la police, les équipes du Samu, les équipes hospitalières qui se sont mobilisées très vite sur place pour prendre en charge ces victimes".

Urgences médico-psychologiques toujours mobilisées

Le ministre a expliqué que les victimes les plus graves "ont des blessures extrêmement importantes". Il a également évoqué des blessures "traumatiques" du fait du souffle de l'explosion qui a pu projeter les personnes et des objets.

Concernant le dispositif de secours déployé, "les équipes d’urgentistes ne sont plus mobilisées pour prendre en charge sur place les victimes sur place", a-t-il indiqué. Les services d'urgence médico-psychologiques le sont "toujours" pour "prendre en charge les témoins et les personnes impliquées, qui ne sont pas blessés physiquement, mais qui psychologiquement peuvent être atteintes".

L'enquête menée par la police judiciaire de Paris pour déterminer la cause de l'explosion est encore en cours et une personne est toujours portée disparue.

Différents témoins affirment avoir remarqué une coupure de courant et ressenti une forte odeur de gaz peu avant le sinistre, mais rien ne permet à ce stade d'en déterminer l'origine.

Glenn Gillet