BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Explosion à Paris: comment se déroulent les opérations de secours des pompiers?

Plus de 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les lieux de l'explosion à Paris avec pour objectif de retrouver des victimes et d'éteindre l'incendie.

"Un énorme dispositif" est en place après l'explosion ce mercredi dans le 5e arrondissement de Paris. Sur BFMTV, le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud, fondateur du cabinet ATRISC et ancien coordonnateur "cellule interministériel de crise" du ministère de l'Intérieur, est revenu sur les opérations de secours menées sur place.

Une "capacité d'intervention remarquable"

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a "des moyens considérables à déployer sur ce type d'intervention", a-t-il rappelé. Plus de 150 pompiers et neuf médecins ont été déployés dès la survenue du drame.

Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement
2:25

"Ils ont une capacité d'intervention et de mobilisation remarquable", souligne le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud. La priorité, selon lui, est la recherche de victimes potentiellement ensevelies sous les décombres alors qu'au moins deux personnes sont portées disparues et activement recherchées, selon une source proche de l'enquête à BFMTV.

L'autre priorité concerne l'incendie. Si le feu est désormais circonscrit, "ça ne veut pas dire qu'il est éteint", rappelle Ludovic Pinganaud. Il n'y a pas de possibilité de "propagation" du feu, ajoute-t-il. L'incendie doit ensuite être qualifié de maîtrisé "et ensuite, la dernière étape sera un feu éteint mais ça peut prendre du temps".

La nécessité du silence

Ludovic Pinganaud rappelle par ailleurs l'importance pour les riverains de respecter le large périmètre de sécurité mis en place afin de faciliter le travail des secouristes sur place.

"Quand on recherche des victimes, il faut du silence [...] Parmi les pompiers qui interviennent, il y a ceux qui sont spécialisés dans la recherche de victimes", détaille Ludovic Pinganaud sur BFMTV.

Pour prendre en charge les nombreuses victimes, un directeur des secours médicaux est en place aux côtés du commandant des opérations de secours. "Au fur et à mesure, il va prendre en charge les victimes et trier les victimes", poursuit le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud.

Selon le dernier bilan donné ce mercredi soir, 37 personnes sont blessées, dont quatre en urgence absolue. Une enquête pour blessures involontaires ayant entraîné plus de trois mois d'incapacité de travail par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte.

Amaury Tremblay