BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des conducteurs de deux-roues cachent leur plaque d'immatriculation pour échapper aux PV

De plus en plus de conducteurs de deux-roues masquent leur plaque d'immatriculation lorsqu'ils se garent à Paris pour éviter d'être verbalisés lorsqu'ils ne règlent pas le stationnement.

La pratique est de plus en plus visible dans les rues de Paris. Des conducteurs de deux-roues masquent leur plaque d'immatriculation avec un sac-poubelle, du tissu ou du scotch.

"Certains en profitent"

Le but: éviter d'être verbalisés alors que depuis le 1er septembre 2022, le stationnement des deux-roues est payant dans les rues de la capitale. "J'ai trois enfants à nourrir, un crédit à payer, 480 euros par mois juste pour travailler, c'est pas possible", affirme un conducteur de deux-roues qui assume cette pratique.

Certaines associations alertent sur cette méthode qui se développe: "Comme il y a peu de verbalisation globalement et peu de contrôle, certains en profitent (...) S'ils ne veulent pas payer le stationnement, qu'ils changent de moyen de locomotion", explique Franck-Olivier Torro, porte-parole de l'association Ras le scoot.

Mais David Belliard l'assure, cette méthode de dissimulation de plaque n'empêche pas la verbalisation. "Une grande partie du contrôle du stationnement se fait avec des agents qui sont à pied, dans la rue, qui peuvent voir si les plaques sont cachées ou pas", précise l'adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités.

En plus du défaut de règlement du stationnement, le conducteur d'un deux-roues risque une amende de 135 euros pour cette pratique qui est illégale.

Chloé Berthod avec Amaury Tremblay