BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Tarifs, exceptions... Tout ce qu'il faut savoir sur le stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris

La ville de Paris a annoncé ce mardi que les deux-roues motorisés thermiques devront payer pour stationner dans la capitale à partir du 1er septembre prochain.

Il ne reste qu'un peu plus de deux mois aux conducteurs de deux-roues motorisés pour profiter du stationnement gratuit à Paris. À partir du 1er septembre, ils devront, comme les automobilistes, payer pour se garer dans la capitale.

Cette mesure a été officialisée ce mardi par la mairie de Paris qui souligne qu'il s'agit "d'une mesure d'équité vis à vis des automobilistes". Ce changement s'inscrit aussi dans la réforme du stationnement initiée depuis 2020 par la mairie de Paris et qui a pour objectif de "désencombrer l’espace public pour le rendre aux piétons et aux mobilités douces".

Le tarif réservé aux deux-roues sera toutefois inférieur de moitié à celui appliqué aux voitures et autres véhicules légers.

Détails des prix qui seront en vigueur, véhicules concernés, conditions de gratuité ou encore modalités de stationnement... BFMTV.com vous donne le mode d'emploi de la mise en place de ce stationnement payant.

• Quels véhicules concernés?

Les motos et les scooters thermiques sont les véhicules principalement visés par la mise en place d'un stationnement payant pour les deux-roues. Dans le détail, il s'agit des véhicules de catégorie L1, L2, L3 et L5, une catégorie indiqué sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule.

En revanche, les propriétaires de deux-roues motorisés électriques, considérés comme à basse émission, ne devront pas payer. Leurs conducteurs devront toutefois prendre un ticket virtuel gratuit sur l'application mobile dévolue.

Même règle pour les personnes travaillant dans les soins à domicile se déplaçant à deux-roues dans la capitale. La gratuité sera de mise par le biais d'un ticket en ligne.

Les personnes en situation de handicap habitant en Ile-de-France et titulaires des cartes CMI-S ou CES/ CSPH n'auront pas non plus besoin de payer pour stationner. Pour cela, elles devront référencer le véhicule deux-roues qu'elles utilisent afin de bénéficier de places gratuites.

"Le référencement Handi'Stat permet ainsi d'activer le droit à la gratuité du stationnement de surface conféré par la CMI-S ou la CES / CSPH", précise la municipalité.

• Une inscription en ligne

Quelle que soit votre situation, même pour un abonnement "gratuit", il faudra s'inscrire pour demander son abonnement à partir du 27 juin sur ce site.

L'inscription peut se faire avec les identifiants France Connect (service d'authentification en ligne d'accès aux services publics).

Une fois l'abonnement en main, plusieurs tarifs vont être proposés aux conducteurs de deux-roues motorisés voulant se garer à Paris: un tarif visiteur, un tarif résident et un tarif professionnel.

• Un tarif visiteur

Le tarif visiteur est pensé pour les conducteurs se garant de manière occasionnelle dans les rues de la capitale. Deux grilles tarifaires sont mises en place selon l'endroit de Paris où le véhicule sera stationné. Dans tous les cas, le stationnement ne devra pas excéder 6 heures au même endroit.

La grille tarifaire du tarif visiteur pour les deux-roues motorisés à Paris
La grille tarifaire du tarif visiteur pour les deux-roues motorisés à Paris © Ville de Paris

Dans les 11 premiers arrondissements, le prix du parking sera de 3 euros pour une heure de stationnement, 6 euros pour 2 heures, 12 euros pour 3 heures. Le prix montera à 19,50 euros pour 4 heures, 28,50 euros pour 5 heures et 37,50 euros pour 6 heures.

Du 12e au 20e arrondissement, en "zone 2", le coût sera légèrement moins élevé. Il faudra compter 2 euros pour une heure de stationnement, 4 euros pour 2 heures, 8 euros pour 3 heures ou encore 13 euros pour 4 heures. Pour 5 et 6 heures de stationnement, il faudra payer dans cette zone respectivement 19 et 25 euros.

"La redevance est fractionnable par tranche de 15 minutes", précise la mairie sur son site Internet.

• Un tarif résident

Pour les Parisiens devant se garer régulièrement sur la voie publique, des tarifs résidents de longue durée plus avantageux vont être mis en place par la mairie. Cette offre ne s'adresse toutefois qu'aux propriétaires de deux-roues habitant à Paris.

Pour bénéficier de ce tarif préférentiel pendant un an, il faudra s'acquitter de 22,50 euros ou de 45 euros pour trois ans de tarif résident. Une fois l'abonnement pris, les conducteurs devront payer, sur leur application ou à l'horodateur, un forfait journée de 75 centimes ou un forfait semaine de 4,50 euros, selon leur préférence.

Pour les habitants de la capitale souhaitant bénéficier de ce tarif, ils pourront faire leur demande en ligne ou par courrier à partir du 27 juin.

La mairie alerte toutefois sur un point de réglementation concernant ces tarifs préférentiels: il ne sera pas possible de cumuler un abonnement résident pour une voiture et un pour un deux roue-motorisé, "un seul abonnement résident est possible par usager", assure-t-elle.

• Un abonnement pour les professionnels

Des tarifs préférentiels vont aussi être proposés aux personnes résidant en Ile-de-France et travaillant à Paris. Certains professionnels pourront bénéficier de différents abonnements dépendant de leur profession ou de leur adresse. Là encore, la demande de stationnement professionnel peut être effectué dès le 27 juin.

Par exemple, l'abonnement sera de 120 euros par an pour les personnes ayant une activité mobile dans la capitale et résidant en Ile-de-France. Le tarif horaire sera ensuite de seulement 25 centimes. Les personnes utilisant cet abonnement ne pourront toutefois pas se garer plus de 7 heures consécutives.

Les professionnels de santé libéraux parisiens considérés comme "sédentaires" auront aussi un abonnement possible s'ils s'acquittent de la somme de 22,50 euros par an. Cela leur permettra de bénéficier d'un tarif journalier de 75 centimes pour se garer 24 heures à proximité de son cabinet.

• Un pass 2RM dans les parkings

En plus de pouvoir se garer sur les places de stationnement des rues de la capitale, les usagers utilisant un deux-roues motorisé pourront se garer dans les parkings souterrains.

Ils devront payer un abonnement prévu pour le parc de référence de leur choix. Cela leur permettra ensuite de bénéficier de tarifs avantageux au sein de ces parcs.

"Le tarif privilégié du Pass 2RM, parce qu'il est horaire, ne sera donc pas applicable dans les parcs fonctionnant exclusivement sur abonnement", ajoute la mairie.

Dans le détail, il faudra s'acquitter de 90 euros par mois ou 990 euros par an pour s'abonner à un parking située dans une zone du 1er au 11e arrondissement. Le tarif horaire sera alors abaissé à 1,20 euros par deux-roues.

Le prix sera de 70 euros par mois ou 770 euros par an pour les parcs du 12e au 20e arrondissement. Le tarif proposé sera de 80 centimes.

• Où garer son deux-roues motorisé ?

La mairie de Paris met en avant de nombreuses options de stationnement aux propriétaires de deux roues motorisés. La capitale compte environ 42.000 places de stationnement pour ces véhicules. Dans les rues de Paris, ils peuvent se garer sur les emplacements marqués motos ou 2RM ainsi que sur la bande de stationnement.

"Le stationnement sur les trottoirs et dans les emplacements exclusivement réservés aux vélos est strictement interdit, sous peine de contravention et enlèvement", précise la Ville de Paris.
Carte des parkings pour motos de la Ville de Paris
Carte des parkings pour motos de la Ville de Paris © Ville de Paris

Concernant les parkings, notamment en sous-sol, près de 90 parcs de stationnement parisiens devraient proposer un abonnement de stationnement pour deux-roues motorisés. La liste des parkings proposant cette nouvelle option devrait être connue d'ici la fin juin et disponible sur cette page.

• Comment payer son stationnement ?

Pas habitués à passer par l'horodateur, les utilisateurs de deux-roues motorisés pourront désormais utiliser ce moyen de paiement pour régler leur stationnement.

Les conducteurs de moto et scooters pourront également payer via les applications mobiles Paybyphone, ParkNow ou Flowbird. Il faudra toutefois bien saisir son immatriculation pour que le paiement soit pris en compte.

"La redevance peut être payée spontanément dès le début du stationnement ou a posteriori sous forme de Forfait post-stationnement (FPS). Le FPS constitue une redevance d’occupation du domaine public et non pas une contravention ou une sanction pénale", précise également la mairie.

Les contrôles seront opérés par des prestataires de la mairie, comme pour le stationnement des voitures.

Tous les détails de la mise en place du stationnement payant pour les deux-roues motorisés sont à retrouver sur le site de la Ville de Paris.

Gauthier Hartmann