BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"On s'est sentis écoutés": de jeunes paroissiens franciliens ont rencontré le pape François au Vatican

Ils étaient une douzaine à représenter les banlieues franciliennes ce jeudi 4 janvier au Vatican. Ils ont évoqué avec le Saint-Père la jeunesse catholique, plus précisemment celle des périphéries. Ils partagent leur récit.

Ils viennent de Trappes, Bondy, la Courneuve ou encore Sarcelles. Une douzaine de jeunes ont été reçus par le pape au Vatican ce jeudi 4 janvier matin. "C'était incroyable", réagit Emma sur BFM Paris Île-de-France quelques heures après la rencontre.

Malgré le stress, les Franciliens sont arrivés dans la cité des papes en chantant et en dansant pour montrer "la bonne humeur des banlieues" et "enlever tous les préjugés" sur la dangerosité des cités.

Face au souverain pontife, les jeunes paroissiens ont évoqué un sujet qui leur tient à cœur et qui fait partie d'eux: la religion dans les cités et les périphéries. "Ce qu'on avait à lui dire, c'est que l'Église est universelle, elle est aussi dans les banlieues. Nous sommes là et nous sommes bien présents", poursuit la Sarcelloise.

"Il connaissait déjà la beauté de nos banlieues"

"Malheureusement, dans les banlieues c'est souvent le mauvais côté qui est montré et nous on est venu pour lui montrer que dans les banlieues, dans les cités, dans les quartiers, nous sommes là, les jeunes chrétiens catholiques", insiste-t-elle sur BFM Paris Île-de-France.

La place des banlieues a souvent été citée par le pape François 1er. Le Saint-Père s'est aussi distingué par son intérêt pour la jeunesse catholique d'aujourd'hui. Des paroles que les Franciliens n'ont pas oublié. "Il avait souvent dit qu'il viendrait dans les périphéries, et on lui a dit qu'aujourd'hui, la périphérie est venue à lui", raconte le jeune Aackash, lui-aussi Sarcellois. "Il était très content de ça", assure-t-il.

"Je pense qu'il connaissait déjà la beauté de nos banlieues, malheureusement, il n'est jamais venu", ajoute Emma.

"C'était beaucoup de sourires"

De son côté, le pape avait aussi un message pour les jeunes venus à sa rencontre, notamment en réponse à leur arrivée en fanfare.

"Il nous a parlé de la parole qui est créative, c'est-à-dire qu'elle reviendra vers nous de manière différente. Et quand la parole est dite en chantant, elle est doublement créative et quand elle est dite en dansant, elle est triplement créative", rapporte Aackash.

"Pour annoncer les choses, il faudrait plus les faire en chantant et en dansant, avec la bonne humeur", résume-t-il.

Pendant cette rencontre, que les deux paroissiens placent aujourd'hui sous le signe de la bonne humeur, Emma a ressenti énormément de joie, également de la part du souverain pontife. "C'était beaucoup de sourires (...) On s'est sentis écoutés", conclut-elle. "C'était trop bien", ajoute avec un sourire Aackash.

Ils savent la chance qu'ils ont eu de rencontrer le pape et sont aujourd'hui "épanouis". Emma et Aackash font partie des trois jeunes de la paroisse de Sarcelles à avoir été sélectionnés pour ce voyage au Vatican par les prêtres, une récompense après leur "évolution dans la foi" et leur "engagement dans l'Église".

Juliette Moreau Alvarez