BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: des jeunes paroissiens de quartiers populaires vont être reçus par le pape François

Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 8 novembre 2023

Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 8 novembre 2023 - Filippo MONTEFORTE / AFP

Les jeunes sélectionnés proviennent des quartiers populaires de Bondy, Trappes, La Courneuve et Sarcelles. Ils seront reçus par le pape lors d'une audience privée ce jeudi 4 janvier prochain.

L’Église catholique à la rencontre de la jeunesse. Ce jeudi 4 janvier, une douzaine de jeunes paroissiens franciliens seront reçus par le pape François au cours d’une audience privée.

Les jeunes sélectionnés proviennent "des quartiers populaires de Bondy, Trappes, La Courneuve et Sarcelles", précise dans un communiqué la fraternité missionnaire des cités, qui s’adresse aux prêtres, curés ou vicaires, et diacres en mission dans les quartiers sensibles. Ces jeunes vont représenter auprès du pape "tous les jeunes catholiques des cités et quartiers populaires de France".

"Les paroisses jouent un rôle essentiel"

"Le pape sert les banlieues, c’est le corps de l’Église, la pyramide inversée. Aujourd’hui, on rencontre Dieu sur les réseaux, les applis se multiplient, et si dans certaines paroisses aisées la fréquentation est moindre et surtout apathique, il n’en est rien dans nos cités où nos prêtres s’adaptent aux jeunes et leur donnent la foi", rapporte la fraternité missionnaire des cités dans son communiqué.

Elle rappelle que les cités "ont été éprouvées en juillet dernier". "Elles le sont encore et les récents événements ne font qu’augmenter les risques de tension, les inquiétudes et les divisions" dans ces quartiers où "les paroisses jouent un rôle essentiel pour réunir, écouter, faire premier ensemble, rassurer, échanger et instaurer la joie".

La religion souhaite ainsi dépoussiérer l’image "caricaturale trop souvent véhiculée" dans les cités.

Charlotte Lesage