BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Journées du patrimoine 2022: que voir en Île-de-France ce week-end?

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre. Découvrez les idées sorties de BFM Paris Île-de-France.

Ce week-end, les 17 et 18 septembre, se déroulent les traditionnelles Journées européennes du patrimoine aux quatre coins de la France. A Paris et dans toute l'Île-de-France, ces journées sont particulièrement attendues alors que nombre de Franciliens, Français et autres touristes se massent aux portes des hauts lieux de pouvoirs, des monuments ou de sièges de grandes instances situés dans la capitale afin de découvrir ces lieux d'ordinaire inaccessibles au grand public.

Certains lieux seront particulièrement prisés cette année, comme la Tour Eiffel qui participe pour la première fois en dix ans aux festivités, mais aussi comme traditionnellement l'Hôtel de Ville de Paris, l'Assemblée nationale ou encore le Palais de l'Elysée, dont la visite est toutefois complète depuis de nombreux jours.

Des lieux méconnus à découvrir

D'autres endroits, auxquels les visiteurs ne pensant pas forcément, sont pourtant à découvrir dans la région. Petit tour d'horizon.

• Une sortie cullinaire en Seine-Saint-Denis?

Qui dit France et Paris, dit forcément gastronomie. Dans la capitale, un projet monumental, porté par le photographe Yvan Loiseau, des artistes et plusieurs chefs sera proposé aux passants. L'idée sera de proposer une table géante de 3,5 kilomètres de long, s'étendant de la Basilique de Saint-Denis jusqu'à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. Ce grand banquet à ciel ouvert pourra accueillir jusqu'à 10.000 convives, qui sont appelés à ramener avec eux de quoi se sustenter, mais surtout une bonne dose de bonne humeur.

• Une sortie culturelle?

Énormément de choix sont possible à Paris et dans toute la région Île-de-France du côté des expositions, visites et autres balades culturelles lors de ces Journées du patrimoine.

Vous pourrez notamment visiter La Contemporaine à Nanterre, un lieu à la fois bibliothèque, archives et musée créé en 1918 et qui ouvrira ses portes ce week-end. Pour la toute première fois, elle rassemble toutes sortes de traces d'événements de l'histoire européenne depuis le 20e siècle.

• Une sortie insolite?

Et si ni la culture, ni l'appel de la gastronomie ne vous enthousiasment, pas de crainte, il y en a pour tous les goûts. Pourquoi ne pas visiter par exemple, l'Institut national de recherches pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement de Versailles qui ouvre son site historique aux visiteurs. L'occasion d'une sortie un peu plus naturelle, afin d'en apprendre davantage sur les métiers de l'agronomie ou encore par exemple sur les différents types d'engrais.

Autre option insolite, cette fois-ci pour les fans de trains. La réserve historique de la RATP, à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, ouvre également ses portes. Cette dernière regroupe plus d'une centaine de métros, tramways ou autres bus utilisés en Île-de-France entre 1900 et aujourd'hui.

Beaucoup d'autres idées sorties sont à découvrir sur le site des Journées du patrimoine, avec toutes les infos pratiques, les horaires et les adresses des rendez-vous à retrouver en Île-de-France.

Maeva Lahmi avec Alixan Lavorel