BFM Lille
Grand Lille

Journées européennes du patrimoine: nos idées sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Une exposition au musée de Valenciennes en 2014.

Une exposition au musée de Valenciennes en 2014. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Châteaux, églises, bâtiments administratifs... de nombreuses structures ouvriront leurs portes aux visiteurs samedi et dimanche. BFMTV.com vous propose un tour d'horizon non-exhaustif des visites disponibles.

Comme chaque année, elles reviennent le troisième week-end de septembre. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) célèbrent cette année leur 39e édition sur le thème du "Patrimoine durable".

Contrairement aux deux dernières années, marquées par la pandémie de Covid-19, les JEP font leur retour à plein régime. Dans les Hauts-de-France, environ 1900 animations sont prévues samedi et dimanche et plus de 1100 sites seront ouverts.

"L'enjeu, c'est de marquer dans le calendrier un temps fort pour découvrir le patrimoine", pointe Mathilde Méreau, conservatrice du patrimoine régional adjointe des monuments historiques, invitée ce vendredi de l'antenne de BFM Grand Lille. "Ça permet évidemment un coup de projecteur" et d'"ouvrir des lieux qui sont habituellement fermés".

BFMTV.com vous propose un tour d'horizon non-exhaustif du patrimoine à découvrir ou redécouvrir ce week-end.

  • Dans le Nord

Plusieurs établissements du département fêteront leur première participation aux Journées européennes du patrimoine, notamment le théâtre Colisée Lumière de Marcq-en-Barœul. À Villeneuve-d'Ascq, l'Atelier 2 Plastiques, le Centre social et culturel de Flers-Sart et la Ferme des Hauts jardins ouvriront également leurs portes.

Dans la catégorie des établissements à ne pas manquer, le ministère de la Culture met en lumière "la surprenante église néo-byzantine Saint-Chrysole de Comines, en cours de restauration". Elle "donne à voir de nombreux vestiges historiques, des vitraux magnifiques et une variété d'ornements décoratifs", peut-on lire sur le site du ministère.

Mathilde Méreau estime pour sa part que les châteaux du département valent le détour, notamment le château de Rametz et le château de Potelle, dans l'Avesnois, ou encore le château d'Esquelbecq, dans les Flandres. Tous "ont fait l'objet de restaurations récentes", précise la conservatrice.

De leur côté, l'Institut Villien d'Avesnes-sur-Helpe et le studio de Radio Campus à Villeneuve-sur-Helpe proposeront une ouverture exceptionnelle, au même titre que le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, qui célèbre le centenaire de la coupole Lucien Jonas.

  • Dans le Pas-de-Calais

Comme dans le Nord, plusieurs établissements du Pas-de-Calais prendront pour la première fois part aux JEP: l'hôtel de Ville de Bruay-la-Bruissière, la Tour de l'horloge de Guînes, la distillerie Persyn à Houlle et l'église Notre-Dame des mines Saint-Wulgan. À en croire Mathilde Méreau, cette dernière vaut particulièrement la visite.

Pour leur part, le presbytère de Calonne-Ricouart et l'écluse de Cuinchy à Givenchy-lès-la-Bassée feront l'objet d'ouvertures exceptionnelles.

Le ministère de la Culture conseille de son côté de visiter le chevalement du Vieux 2, à Marles-les-Mines, accompagné d’un guide de l’office du tourisme. "Ce vestige de la fosse n°2 de la compagnie de Marles est le seul chevalement de la région de Béthune-Bruay encore préservé", précise-t-il. Ou encore de découvrir le patrimoine automobile français dans la cour du château de Berles-Monchel, où un rassemblement de véhicules d'époque sera présenté.

Enfin, pour rester dans le thème de cette 39e édition des JEP, "à Le Wast, la Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale propose de visiter un bâtiment exemplaire en termes de performance énergétique, pôle de référence en matière de développement rural durable et vitrine des techniques d’éco-rénovation, d’écoconstruction et de savoir-faire locaux".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions