BFM Marseille
Marseille

Journées du patrimoine 2022: que voir dans les Bouches-du-Rhône ce week-end?

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre. Découvrez les idées sorties de BFM Marseille Provence.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre. L'occasion de découvrir (ou redécouvrir) gratuitement de nombreux monuments de la région qui ne sont pas toujours ouverts au public. Voici quelques idées de sorties dans les Bouches-du-Rhône.

  • Le fort d'Entrecasteaux à Marseille

À Marseille, l'inauguration de ces journées du patrimoine a lieu dès ce vendredi soir. Vous pourrez profiter d'une découverte nocturne de la cité phocéenne avec un circuit en bus à impériale. Pour le réaliser, il faut s'inscrire au prix de 10 euros par personne. C'est aussi une occasion de profiter de l'ouverture exceptionnelle ce vendredi soir de la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Dans le 7e arrondissement, vous pouvez vous rendre au fort d'Entrecasteaux qui organise des visites d'1h30, avec un départ prévu toutes les heures. Pour y accéder, rendez-vous devant les grilles du fort, sur la partie haute.

Du côté du littoral, c'est la Fête de la barquette marseillaise qui va rythmer le Vieux-Port. Vous pourrez rencontrer les propriétaires qui entretiennent avec passion des bateaux typiquement marseillais.

Toujours dans la cité phocéenne, les amoureux du musée ou les simples intéressés auront accès à toutes les expositions du MuCem, qui est en entrée libre pour ces journées du patrimoine.

Attention toutefois à bien vérifier si des réservations sont nécessaires pour se rendre sur certains sites. Certains lieux accessibles uniquement sur inscriptions sont déjà victimes de leur succès. C'est le cas des studios de Plus Belle de la Vie, de l'Anse de la Réserve, du centre de contrôle de la gare Saint-Charles et de la cathédrale de la Vieille Major, fermée au public depuis la fin des années 1980.

  • L'atelier Cézanne à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, la visite de l'atelier de Paul Cézanne sera possible pour découvrir les chefs d'oeuvre de cet artiste-peintre. Des hôtels particuliers vont également ouvrir leurs portes ce week-end, comme l'Hôtel Olivary ou encore la Villa Acantha, lieu de création du peintre Louis Gautier. Toutes ces informations sont à retrouver sur le site de l'Office du tourisme.

  • Les chantiers navals à La Ciotat

Comme l'année précédente, les chantiers navals de La Ciotat ouvrent leurs portes aux visiteurs, à travers un sentier pédestre. Tous les lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône ce week-end sont consultables sur le site web des Journées du Patrimoine.

Jean Lazuech et Shéhérazade Ben Essaid