BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"J'ai dormi 2 à 3h par nuit": un agriculteur francilien raconte son retour à la ferme après la mobilisation

Après avoir passé plus d'une semaine entre son exploitation et les blocages, Nicolas Galpin entend reprendre le rythme normal de son activité. Car pendant son absence, certaines tâches n'ont pas pu être menées.

"De gros cernes et une grosse fatigue". Après la levée des blocages, il est temps pour les agriculteurs de reprendre le rythme de leur activité sur leur exploitation. Dans l'Essonne, Nicolas Galpin, polyculteur-éleveur, veut essayer de "récupérer" après avoir passé plus d'une semaine à faire des allers-retours entre les barrages et sa ferme.

"(L'objectif) ça va être de récupérer parce que j'ai dormi deux à trois heures par nuit depuis huit jours donc j'ai des gros cernes et une grosse fatigue", a-t-il confié à BFMTV vendredi 2 février.

Pour la première fois de la semaine, l'agriculteur a nourri ses brebis, une activité qu'il fait habituellement quotidiennement. "C'est une activité que j'ai pas faite depuis une semaine", a-t-il commenté.

"L'activité a un peu ralenti"

Pendant qu'il participait au blocage des routes, ce sont son épouse et ses enfants qui ont maintenu l'activité sur l'exploitation. Mais certaines tâches n'ont pas pu être menées.

"L'activité a un peu ralenti, on s'est organisé autrement, par exemple le bouclage des agneaux (pose d'une étiquette à l'oreille de l'animal pour l'identifier, NDLR) c'est moi qui le fais et ça n'a pas pu être fait pendant une semaine", a-t-il précisé.

Comme lui, de nombreux agriculteurs ont repris le chemin de leur exploitation après l'appel à lever les blocages lancé par les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs à la suite d'une série de concessions gouvernementales.

Yaëlle Kahn avec Emilie Roussey