BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Évry: trois hommes soupçonnés d'avoir braqué 100.000 euros dans une agence La Poste interpellés

Brassard de police (Photo d'illustration)

Brassard de police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP

Trois trentenaires, employés dans la collecte et la livraison de sang, sont soupçonnés d'avoir réalisé un braquage dans une agence La Poste en mars. Ils ont été interpellés cette semaine. Placés en garde à vue, ils nient leur implication.

De mémoire d’enquêteurs, ce type d’attaque ne s’était pas produit depuis de nombreuses années en Île-de-France. Selon les informations de BFMTV, trois hommes, soupçonnés d’avoir participé au braquage d’une agence de La Poste ont été mis en examen, ce jeudi 25 avril, par un juge d’instruction du tribunal judiciaire d’Évry (Essonne).

Les trois suspects, âgés de 35 et 36 ans, ont été placés en détention provisoire dans les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, Nanterre (Hauts-de-Seine) et de La Santé à Paris. La justice les soupçonne d’avoir participé à un vol à main armé, le 15 mars dernier, dans une agence de La Poste d’Évry.

Un butin d'environ 100.000 euros

Ce jour-là, vers 8h40, deux inconnus, au visage masqué et munis d’une arme de poing, attendent discrètement l’arrivée du directeur de cet établissement. Ce dernier voit surgir les deux hommes avant d’être contraint de leur ouvrir les portes de son agence.

Séquestré et menacé, le directeur se voit ensuite intimer l’ordre de neutraliser le système d’alarme des lieux, puis de déclencher l’ouverture du coffre du distributeur automatique de billets (DAB). Mais un système de temporisation ralentit les deux braqueurs dans leur action.

Guère surpris par cette sécurité, le duo patiente à l’intérieur de l’agence avant de séquestrer deux autres employés arrivés quelques instants plus tard. Les malfaiteurs finissent par accéder au coffre du DAB, avant de s’emparer de nombreuses liasses de billets de banque pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Ils prennent rapidement la fuite, avec un troisième complice, resté à l’extérieur pour faire le guet.

Les trois complices arrêtés coup sur coup

Informé, le parquet d’Évry saisit les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Versailles (Yvelines) des investigations. Ces derniers exploitent divers éléments techniques qui leur permettent de suivre le cheminement des braqueurs jusqu’à leur cible puis de retracer leur parcours de fuite.

Les policiers de la BRB parviennent ensuite à identifier l’un des auteurs présumés de ce braquage, décrit comme le commanditaire. Déjà connu pour un vol à main armée commis dans une agence de La Poste à Asnières (Hauts-de-Seine), à l’été 2012, ce trentenaire est aussi "tombé" par le passé, pour un maigre braquage dans un restaurant en juillet 2009, dans le 17ème arrondissement à Paris.

Originaire de Nanterre, il est localisé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), avant d’être interpellé, ce lundi 21 avril au matin, par les enquêteurs de la BRB. Dans la foulée, l’un de ses complices présumés est arrêté à Paris. Le troisième comparse présumé est "cueilli" à sa descente d’avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ce mardi 22 avril, de retour d’un séjour en Thaïlande.

Au cours de leur garde à vue, les trois suspects, employés dans la collecte et la livraison de sang, ont nié en bloc leur participation aux faits.

Stephane Sellami