BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"C'est extrêmement choquant": trois enfants séquestrés lors d'un cambriolage à Meudon

Les deux cambrioleurs qui se sont fait passer pour des plombiers, ont menacé l’aîné avec un couteau et ont dérobé plusieurs bijoux. Une enquête a été ouverte pour vol avec arme et séquestration.

Le téléphone d’une maman s’agite ce dimanche 10 mars à la mi-journée. À l’autre bout du fil, son fils de 15 ans. Il lui explique avoir été séquestré par deux personnes au domicile familial à Meudon (Hauts-de-Seine), a appris BFMTV, confirmant une information du Figaro. L’aîné de la fratrie n’est pas seul. Son frère et sa sœur, âgés de 4 et 5 ans, sont aussi présents.

"Il prend un couteau et commence à le menacer"

Selon la mère de famille, deux personnes se sont présentées au domicile familial. "Ils se sont fait passer comme s’ils étaient venus vérifier quelque chose sur le compteur du courant", rapporte-t-elle à BFMTV. L’un des deux prétendus plombiers prend alors le fils aîné "pour rentrer dans la cuisine avec lui", poursuit la mère de famille.

Dans la pièce, "il prend un couteau et commence à le menacer". Mais l'adolescent de 15 ans se débat, "dont ils l'ont attaché", poursuit-elle.

Les deux agresseurs auraient ensuite demandé à son fils où se trouvaient sa petite sœur et son petit frère. Dans une chambre, répond l’adolescent. Les deux malfrats auraient exigé aux plus jeunes de rester tranquilles et de fermer les yeux.

Ces précautions prises, les deux personnes visitent de fond en comble l’habitation. "J’avais des bijoux, quelques sacs et trois montres", rapporte la mère de famille. "Des lunettes de soleil sont aussi parties avec eux", conclut-elle.

En 2022, 337 home-jacking ont été recensés à Paris et en petite couronne. Des cambriolages souvent violents qui traumatisent les victimes.

Une enquête ouverte

"La séquestration, c’est extrêmement choquant pour elles, surtout pour les plus jeunes", rappelle Julien Schenardi, secrétaire national délégué du syndicat Alliance police nationale.

"D’être enfermées par des personnes qu’elles ne connaissent pas, qui peuvent être assez brutales et très violentes, c’est quelque chose qu’ils vont avoir dans leur tête toute leur vie", conclut le syndicaliste.

Une enquête pour vol avec arme et séquestration a été ouverte après les faits survenus ce dimanche à Meudon.

Frédéric Fernandes et Joao Alencar