BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
en direct

Consulat d'Iran à Paris: le suspect toujours en garde à vue, le périmètre de sécurité levé

Une intervention de police a eu lieu, ce vendredi 19 avril, au consulat d'Iran à Paris, dans le 16e arrondissement de la capitale. Un périmètre de sécurité a été mis en place après le signalement d'un homme suspect qui a déclaré être porteur d'explosifs. Il a été interpellé aux environs de 14h45, aucun explosif n'a finalement été retrouvé sur lui.

L'ESSENTIEL

  • Une opération de police a eu lieu au consulat d'Iran, dans le 16e arrondissement de Paris. Lire l'article
  • Un homme, affirmant porter des explosifs, a été interpellé puis placé en garde à vue. Lire l'article
  • Le suspect portait un gilet tactique et de fausses grenades, aucun véritable explosif n'a été retrouvé sur lui ou dans son véhicule. Lire la brève
  • En septembre 2023, l'homme avait mis le feu à des bouts de pneus devant ce même consulat. Il avait été condamné et devait être jugé en appel lundi prochain. Lire l'article

Le suspect toujours en garde à vue

Ce direct consacré à l'intrusion d'un homme dans le consulat d'Iran à Paris est terminé.

Une intervention policière a eu lieu aujourd'hui dans le seizième arrondissement de Paris après qu'un homme soit entré vers 11 heures dans le consulat d'Iran. Le suspect, un Français d'origine iranienne, a été interpellé et placé en garde à vue au cours de l'après-midi. En septembre 2023, cet homme avait déjà été interpellé après avoir mis le feu à des bouts de pneus devant ce même consulat.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Très fragile psychologiquement": la présidente de l'association Femme Azadi évoque le profil du suspect

Le suspect interpellé avait "l'air désespéré et très fragile", a expliqué Mona Jafarian, Franco-iranienne, présidente de l'association Femme Azadi, sur BFMTV, qui l'a cotoyé lors de manifestations contre le régime iranien.

"C'est quelqu'un qui est très fragile psychologiquement, qui a souvent des propos un peu incohérents, qui souffrait aussi beaucoup parce qu'il a des victimes dans sa famille, des victimes du régime qui ont été assassinées par la république islamique, et on sentait bien qu'il avait vraiment perdu pied", a-t-elle témoigné, ajoutant qu'il était "très perturbé par les images qui parviennent d'Iran, surtout depuis 3-4 jours".

Le périmètre de sécurité autour du consulat d'Iran levé

Quelques heures après l'interpellation du suspect, le périmètre de sécurité vient d'être levé devant le consultat d'Iran dans le 16e arrondissement de Paris.

Qui est l'homme placé en garde à vue?

Le suspect, un Français d'origine iranienne, a été interpellé et placé en garde à vue aux environs de 14h45.

L'orthésiste de profession avait fui l'Iran en 1979, décrit comme un pro-Shah d'Iran, il avait ensuite entamé un cursus universitaire à Paris

En septembre 2023, cet homme avait déjà été interpellé après avoir mis le feu à des bouts de pneus devant ce même consulat.

Il a été jugé en comparution immédiate pour cela, avait été condamné à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.

Dans le cadre de cette condamnation, il avait interdiction de participer à des manifestations et de se rendre dans le 16e.

Sauf qu'il avait fait appel de cette décision et devait passer en appel ce lundi à 13h30, appel suspensif, les interdictions ne s'appliquaient donc pas.

Ce que l'on sait des explosifs qu'il affirmait porter

Au moment d'entrer au consulat d'Iran, l'homme de 61 ans a affirmé être porteur d'explosifs. Il arborait un gilet tactique et de fausses grenades.

Au moment de son interpellation, la BRI n'a trouvé aucun véritable explosif sur lui ou dans le véhicule utilisé pour se rendre sur les lieux.

L'homme devait être jugé lundi pour un incendie devant ce même consulat en septembre 2023

Comme l'a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, l'homme devait passer devant la cour d'appel ce lundi 22 avril à 13h30 pour avoir mis le feu à des bouts de pneus devant le consulat en septembre 2023.

Le suspect était connu des services de police pour un incendie devant ce même consulat

L'homme interpellé était déjà connu des services de police, il avait déjà été interpellé pour avoir mis le feu à des bouts de pneus devant le consulat d'Iran en septembre 2023. À ce moment-là, il était inconnu des services de la DGSI.

À l’époque, il avait justifié son geste en disant voulant soutenir les mouvements de révolte en Iran. Il avait scandé "Femmes, vie, liberté" à la barre du tribunal.

L'homme avait été condamné à 8 mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans. L'interdiction de se rendre dans le 16e arrondissement de Paris avait été adjointe à la peine, ainsi que l'interdiction du port d'arme pendant cinq ans.

Le suspect, né en Iran en 1963, est "sorti de lui-même" selon le parquet de Paris

Comme l'explique un communiqué du parquet de Paris, l'homme a "proféré des menaces de passage à l'acte violent", avant de "sortir de lui-même".

"Selon les premiers éléments, il s’agit d’un homme né en 1963 en Iran", explique le parquet.

Les investigations confiées aux enquêteurs du 1er district de police judiciaire

Comme l'a appris BFMTV de source policière, les investigations relatives à cet événement ont été confiées aux enquêteurs du 1er district de police judiciaire (DPJ).

La BRI inspecte le véhicule utilisé par le suspect

La BRI est en train d'inspecter le véhicule avec lequel l'homme qui a fait croire être muni d'explosifs est arrivé sur les lieux.

L'ambassade des États-Unis demande à ses ressortissants de "rester à l'écart"

Sur Twitter, l'ambassade des États-Unis en France demande aux ressortissants parisiens de "rester à l'écart" de la zone.

"Il est conseillé aux Américains d'éviter la zone et de suivre les instructions des autorités locales. Veuillez suivre les sources officielles françaises en ligne pour les mises à jour".

L'homme a été interpellé, la prospection se poursuit

L'homme a été interpellé, comme l'a appris BFMTV de source policière, il est en cours de contrôle par les membres de la BRI.

La prospection se poursuit dans la zone selon la préfecture de police.

Les pompiers sur place

Comme a pu le constater BFMTV, des pompiers de Paris sont également présents sur place.

L'homme a déclaré être porteur d'explosifs et vouloir venger son frère

Selon nos informations, l'homme entré dans le consulat a déclaré être porteur d'explosifs. Il a affirmé vouloir venger son frère.

Un homme se trouve à l'intérieur du consulat

Selon nos informations, un homme se trouve bien actuellement à l'intérieur du consulat d'Iran, comme l'avait alerté un témoignage. Il avait été vu avec un engin explosif, une grenade ou une ceinture d'explosif.

Le trafic de la ligne de métro 6 interrompu entre Raspail et Charles de Gaulle–Étoile

Le trafic de la ligne de métro 6 interrompu entre Raspail et Charles de Gaulle–Étoile en raison du dispositif de sécurité.

Un périmètre de sécurité établi après le témoignage de l'entrée d'un homme suspect

L'intervention policière a été mise en place après le signalement par un témoin vers 11 heures ce matin d'un homme suspect. Selon ce témoignage, il est porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif.

Ce dernier entrait dans le consulat situé rue Fresnel à Paris.

Un important dispositif policier autour du consulat d'Iran à Paris

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'intervention policière importante devant le consulat d'Iran à Paris.

Un important dispositif policier impliquant la BRI est actuellement déployé devant le bâtiment du 16e arrondissement de la capitale.

BFMTV