BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Code de conduite, prévention... Le Salon de l'agriculture veut éviter les débordements liés à l'alcool

Dans les allées du Salon de l'agriculture, le 25 février 2023.

Dans les allées du Salon de l'agriculture, le 25 février 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Après des débordements liés à la consommation d'alcool l'an dernier, les organisateurs veulent éviter de voir les scènes de "beuverie" se reproduire cette année. Pour cela, un code de conduite et une charte du visiteur et de l'exposant ont été mis en place.

"Rester raisonné et responsable". À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture prévue ce samedi 24 février, les organisateurs veulent éviter que les scènes constatées l'an dernier ne se reproduisent.

Tessons de bouteilles au sol, verres renversés et véritable "beuverie"... La dernière édition du salon a été marquée par des scènes de surconsommation d'alcool. Tellement que certains exposants s'en étaient plaints, comme les commerçants des alentours de la porte de Versailles à Paris.

Dans une boulangerie située rue de Vaugirard, à 100 mètres des grilles du parc des expositions, une employée se souvient de l'édition 2023. "C'était l'enfer", confesse cette employée au Fournil de France, auprès de BFMTV.com. La vendeuse témoigne d'une situation difficile à contenir pour elle et ses collègues.

"L'année dernière, certaines personnes n'arrivaient pas à se contrôler. On avait du mal à fermer le soir et, comme nous sommes principalement une équipe de femmes, on devait faire appel à nos voisins de chez Franprix pour qu'ils nous aident", se rappelle-t-elle auprès de BFMTV.com

Outre ces problèmes, c'est aussi au niveau de l'hygiène que cela a posé problème. "Il y avait du vomi devant les portes", regrette cette salariée.

Un "code de conduite" mis en place

Cette année, l'organisation souhaite éviter ces images et communique sur la mise en place de plusieurs codes de "bonne conduite" à adopter dans les allées du salon.

Parmi les règles à adopter: "rester attentif au confort des autres, favoriser les échanges bienveillants et constructifs, rester raisonné et responsable en cas de consommation d’alcool".

Si elle dit "comprendre l'alcool festif" dans un salon qui promeut les produits locaux, la direction veut éviter "l'alcool excessif". Pour éviter que des débordements explosent (bagarres, malaises...) la direction a créé un "code de conduite". Dans ce dernier, trois volets sont entièrement dédiés à la consommation d'alcool.

Le premier, la "prévention" avec "des appels à la modération", précisent les organisateurs. Mais aussi dans les allées. Cette année, pour la 60e édition du salon, les visiteurs entendront "des messages audios dans les pavillons et en extérieur" et observeront une "signalétique". Outre ces messages, une charte a été proposée "aux exposants" et sera distribuée aux visiteurs.

Pour appuyer la prévention, l'organisation veut passer à l'action. Pour cela, elle entend "rappeler la loi" auprès des exposants servant de l'alcool et aux visiteurs qu'il est interdit d'y pénétrer avec l'alcool.

Des "désoiffeurs"

Comme l'an dernier, les "désoiffeurs", équipes mobiles qui sillonneront le salon pour distribuer de l'eau et sensibiliser les visiteurs à la consommation de boissons alcoolisées, ont été reconduites. Ces équipes agiront les deux week-ends du salon (les 24 et 25 février ainsi que 2 et 3 mars) dans les pavillons 3, 5.2 et 7.1.

Enfin, cette année, les organisateurs souhaitent sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Pour les exposants, la sanction peut aller "jusqu'à la fermeture du stand". Si l'avertissement concerne un visiteur, la direction se réserve le droit "de le raccompagner à la sortie".

Pour le volet alcool, les exposants sont appelés à respecter l'article de loi R. 3353-2 du Code de la santé publique qui interdit de "continuer à servir de l'alcool à des personnes manifestement ivres".

Les visiteurs eux, sont sommés de "respecter l'intégrité physique de l'autre, le matériel et la propriété des tiers". Les organisateurs demandant également de "modérer" la consommation d'alcool.

Toutes ces mesures émanent d'une volonté de la directrice du salon, Valérie Le Roy. Lors d'une conférence de presse rapportée par nos confrères de l'Info durable, elle a expliqué vouloir redoubler de vigilance quant aux abus de la dernière édition.

"Les images qu'on a vues l'année dernière dès le premier jour, dès le premier samedi, ne nous conviennent pas du tout. Ce n'est pas du tout la façon dont on veut voir évoluer le salon. Ce n'est pas ce qu'on veut montrer au public, qu'il soit jeune ou vieux", avait-elle souligné.

Des gens "qui ne savent pas se tenir"

Pour surveiller les abords du salon, des moyens policiers seront déployés porte de Versailles, comme l'explique auprès de BFMTV.com Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement.

"Il y aura un dispositif de police nationale important, mais aussi un équipage qui sera présent chaque matin", précise l'édile. "Cet équipage montera en puissance tout au long de la journée car l'on sait que les problèmes liés à l'alcool démarrent aux alentours de 17h30/18h", ajoute l'élu.

Ce dernier regrette aussi les scènes qui se sont déroulées l'an dernier. "C'est un salon qui attire beaucoup de gens. Et dans ces visiteurs, il y a toujours une centaine qui ne savent pas se tenir", explique-t-il. Selon lui, les "chartes mises en place par le salon sont de bonnes choses" mais il "compte plus sur la présence policière" pour éviter les incidents.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Salon de l'agriculture, un rendez-vous sous haute tension ? - 16/02
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Salon de l'agriculture, un rendez-vous sous haute tension ? - 16/02
10:43

Le maire de l'arrondissement précise que "des unité de maintient de l'ordre seront également déployées" en raison d'un salon qu'il juge "particulièrement à risque cette année".

Martin Regley Journaliste