BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Capitale européenne de la culture en 2028: Saint-Denis pas retenue parmi les finalistes

Périfééries 2028 était le nom de la candidature portée par Saint-Denis comme capitale de la culture en 2028. La ville souhaitait devenir un modèle basé sur le multiculturalisme.

La déception est de mise à Saint-Denis. Les villes retenues pour potentiellement devenir capitale européenne de la culture en 2028 ont été annoncées et Saint-Denis n'en fait pas partie. Quatre autres villes ont été sélectionnées à la place pour la prochaine phase de sélection: Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier et Bourges.

"On est très déçu [...] Saint-Denis avait approuvé dans ce projet, le dynamisme, la vivacité et la diversité de ce territoire et finalement, ce sont les villes centres qui ont obtenu ce sésame", regrette Jean-François, membre du conseil d'administration main d'oeuvre à Saint-Ouen à BFM Paris Île-de-France.

"On est effectivement très déçu car 'Les Périfééries', qui était le titre générique de ce beau projet, n'a pas été retenu en présélection. Cela n'empêche que nous allons pouvoir continuer de mener à bien des projets sans les moyens donnés", ajoute-t-il.

Inverser le regard entre le centre et la périphérie

La ville de Saint-Denis était la première de banlieue parisienne qui candidatait au titre. Le dossier avait été déposé en décembre dernier auprès du ministère de la Culture par la maire en personne, Mathieu Hanotin et des enfants de la commune.

"Ce n'est pas le dossier du maire mais celui de toute la ville. C'est un enjeu fédérateur pour toute une communauté locale", expliquait-il.

Ce dossier, nommé "Périfééries 2028", avait pour objectif d'inverser le regard entre le centre et la périphérie.

Par cette candidature, l'édile expliquait vouloir développer à Saint-Denis un modèle basé sur le multiculturalisme, et de favoriser l'accès à la culture afin de "mettre la culture à dix minutes à pied de toutes et de tous".

Pour y parvenir, plusieurs projets sont développés par la municipalité, comme l'ouverture en 2023 de la Villa Dionysos, qui doit permettre de mettre en place un programme de résidence d'artistes européens, ainsi qu'un projet autour des cuisines du monde, développé avec le chef Alain Ducasse.

Juliette Vignaud