BFM Normandie
Normandie

Capitale européenne de la culture: l'astronaute Thomas Pesquet parrain de la candidature de Rouen

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet - Alain Apaydin - Abacapress

L'astronaute soutient publiquement la candidature de la ville, dans une vidéo publiée ce mardi, sur le site de la Métropole.

"C'est mon territoire, là où j'ai mes racines." Candidate pour être désignée capitale européenne de la culture en 2028, la ville de Rouen peut compter sur un parrain mondialement connu. Il s'agit de l'astronaute Thomas Pesquet qui a grandi entre Dieppe et Rouen, rappelle la Métropole sur son site.

"C’est un creuset, c’est un territoire où se rassemblent les populations, décrit-il, dans une vidéo. Le caractère rural, la culture, le caractère scientifique, technique, industriel parfois: tout ça se mélange de manière harmonieuse et c’est ça qu’on veut représenter."

La ville de Rouen a déposé son dossier de candidature, le 2 janvier. La sélection de la capitale européenne de la culture se fera ensuite en deux temps: une liste des villes retenues sera constituée par un jury européen en février prochain avant que la ville sélectionnée ne soit annoncée en décembre 2023 par le ministère de la Culture.

Amiens, Bastia, Reims, Clermont-Ferrand, Montpellier, Bourges, Nice ou encore Saint-Denis sont également candidates au titre.

Solenne Bertrand