BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: Saint-Denis candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028

La ville va déposer son dossier dans la semaine auprès du ministère de la Culture. Elle espère faire de Saint-Denis un modèle basé sur le multiculturalisme.

Saint-Denis officiellement candidate pour devenir "capitale européenne de la culture 2028". La ville de Seine-Saint-Denis va déposer son dossier dans les jours qui viennent auprès du ministère de la Culture, rapportent nos confrères du JDD ce dimanche.

Le ministère de la Culture est chargé de l'organisation pour désigner la ville française lauréate pour 2028. La sélection de la capitale européenne de la culture se fera ensuite en deux temps: une liste des villes retenues sera constituée par un jury européen en février prochain avant que la ville sélectionnée ne soit annoncée en décembre 2023.

Amiens, Bastia, Reims, Clermont-Ferrand, Montpellier, Bourges, Nice ou encore Rouen sont également candidates au titre.

C'est la première fois qu'une ville de banlieue parisienne est candidate au titre, précisent nos confrères. Saint-Denis avait déjà fait connaître sa volonté de devenir capitale européenne de la culture en septembre 2021, avec cette candidature baptisée "Périféeries 2028".

"Notre candidature accompagne une volonté: inverser le regard entre le 'centre' et la 'périphérie'. Nous ne sommes pas réduits à être la 'banlieue de'", avait-elle alors déclaré.

Une volonté que réitère aujourd'hui le maire socialiste de la commune, Mathieu Hanotin. Il explique vouloir développer à Saint-Denis un modèle basé sur le multiculturalisme, et de favoriser l'accès à la culture afin de "mettre la culture à dix minutes à pied de toutes et de tous".

Pour y parvenir, la municipalité développe déjà de nombreux projets, comme l'ouverture en 2023 de la Villa Dionysos, qui doit permettre de mettre en place un programme de résidence d'artistes européens, ainsi qu'un projet autour des cuisines du monde, développé avec le chef Alain Ducasse.

Le maire se réjouit déjà d'avoir le soutien du département, de la métropole, de la région et de l'établissement public territorial Plaine Commune pour cette candidature. La ville est également soutenue par neuf autres communes du département, ainsi que des communes du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et des arrondissements parisiens limitrophes de la Seine-Saint-Denis.

Laurène Rocheteau