BFM Business
Conso

Entre "7 et 10%" d'inflation dans la grande distribution "d'ici la rentrée"

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, anticipe une forte hausse des prix dans la grande distribution d'ici la rentrée.

Les prix continuent de grimper. "On va vers des hausses qu'on n'a pas connu depuis près de 40 ans", a prévenu ce lundi matin Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), sur le plateau de BFM Business. "Notre prévision actuelle, c'est entre 7 et 10%, de manière assez rapide", a assuré le dirigeant de la FCD, organisation professionnelle qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution.

"Quand on additionne les augmentations issues des négociations commerciales du début de l'année, les augmentations de coûts des distributeurs […] en énergie notamment, et puis l'effet des renégociations en cours, on a beaucoup de contrats qui ont déjà été signés et d'autres qui sont en train [de l'être], on sera entre 7 et 10% […] d'ici la rentrée", a précisé Jacques Creyssel.

Des conséquences sur la consommation

Ce niveau d'inflation est "énorme" et "on voit d'ores et déjà des conséquences naturellement sur la consommation", s'est-il inquiété. Les Français "commencent à consommer moins de loisirs, d'habillement, même pour la maison […]. Ils coupent un certain nombre de dépenses, et en matière alimentaire ils font la même chose […]. On consomme moins, on consomme plus de premiers prix, on utilise plus les promotions", a souligné le délégué général de la FCD.

Pour Jacques Creyssel, cette situation est "extrêmement inquiétante" pour "l'ensemble de la filière".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV