BFM Normandie
Normandie

"Un vrai traumatisme": une amie de la manifestante qui a eu le pouce arraché à Rouen témoigne

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après des heurts à la fin de la manifestation de Rouen.

Doris, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH), était venue manifester contre la réforme des retraites. Lors de la mobilisation à Rouen ce jeudi, elle a perdu son pouce après avoir reçu un tir de LBD au niveau de la main.

Son amie et collègue Geneviève n'était pas avec elle au moment des faits mais l'a rejoint plus tard, à l'hôpital.

"C'est quand j'ai voulu l'appeler pour prendre de ses nouvelles, une femme sapeur-pompiers m'a répondu sur son téléphone en disant qu'ils l'emmenaient aux urgences et que sa main était en sang", témoigne-t-elle au micro de BFM Normandie.

"Elle n'a rien vu arriver"

Geneviève a retrouvé son amie "consciente mais en état de choc" aux urgences. Cette dernière lui explique qu'au moment des faits, elle était en train de regarder "s'il n'y avait pas des jeunes en train de se faire frapper par les policiers ou en détresse".

"Elle n'a rien vu arriver sur elle. D'un seul coup, un bruit assourdissant, une douleur intense et elle m'a dit 'j'ai dû m'évanouir'. Elle a été prise en charge par des manifestants et des sapeurs-pompiers", continue Geneviève.

Si la profession de Doris ne va pas être remise en question par la perte de son pouce, l'AESH est "fortement impactée psychologiquement" d'après son amie et collègue. "Il y a un vrai traumatisme et je pense que ça va s'aggraver. La perte d'un membre ce n'est pas anodin", termine-t-elle.

Une enquête ouverte

D'après plusieurs manifestants interrogés par BFM Normandie, Doris a été touché par un tir de LBD en fin de manifestation, alors que certains manifestants tentaient de se rendre dans le centre-ville.

"Les manifestants avançaient petit à petit, ils ont commencé à envoyer des gaz lacrymogènes puis à tirer au flash-ball", rapporte Mohad, un autre collègue de Doris, à BFM Normandie.

"Des deux côtés ça s’envoyait des projectiles. Ils ont commencé à tirer au flash-ball donc ils ont touché pas mal de personnes… On a vu deux trois personnes à terre mais qui se sont relevées juste après", continue-t-il.

Le parquet de Rouen a annoncé jeudi en fin de journée, l'ouverture de plusieurs enquêtes après les heurts en marge de la manifestation.

Marine Langlois