BFM Normandie
Normandie

Manifestante gravement blessée à la main à Rouen: une enquête ouverte par le parquet

Le parquet a annoncé l'ouverture de plusieurs enquêtes après les heurts qui sont venus perturber le cortège ce jeudi à Rouen.

Le parquet de Rouen annonce l’ouverture de plusieurs enquêtes à la suite d’une succession de heurts en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Rouen ce jeudi.

"Une première enquête concerne les circonstances dans lesquelles une femme a été blessée gravement à la main", indique Frédéric Teillet, procureur de la République de Rouen.

Ce matin, une femme a eu le pouce arraché en marge de la manifestation dans le centre-ville de Rouen. D’après les manifestants interrogés par BFM Normandie, la victime aurait été blessée en fin de rassemblement.

"Ils ont sorti les flashball"

Pour dissuader certains manifestants à se rendre dans le centre-ville de Rouen, les forces de l’ordre ont fait usage de lacrymogènes. Dans un second temps, les CRS et la Bac ont eu recours au flashball.

Ilan, un jeune homme qui participait à sa première manifestation est revenu sur le déroulé des événements.

"Vers la rue Jeanne-d’Arc, je suis arrivée tout devant, les policiers étaient assez loin et ensuite ils ont lancé les lacrymogènes (...) puis, à un moment, ils ont sorti les flashball", raconte-t-il.

D’après Ilan, certains manifestants ont été touchés. "J’ai vu un type qui s’en est pris un dans le coude, ça doit faire mal (...), note le manifestant. Une pauvre dame a perdu son pouce, j’ai vu du sang. C’est assez affreux."

L'enquête confiée à la sûreté départementale

Mohad rapporte des faits similaires. Ce manifestant est également le collègue de la femme gravement blessée à la main.

"Les manifestants avançaient petit à petit, ils ont commencé à envoyer des gaz lacrymogènes puis à tirer au flashball, rapporte Mohad. Des deux côtés ça s’envoyait des projectiles. Ils ont commencé à tirer au flashball donc ils ont touché pas mal de personnes… On a vu deux trois personnes à terre mais qui se sont relevées juste après."

Sa collègue, elle, "est transportée au CHU directement car elle a perdu son doigt, rapporte Mohad. Elle s’est fait tirer dessus sur la main".

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de Rouen "chargée de réunir les éléments qui doivent permettre d’établir les circonstances dans lesquelles ces faits sont survenus", poursuit le procureur de la République.

14 personnes interpellées

D’après les chiffres communiqués par le parquet, 14 personnes ont été interpellées à Rouen, notamment pour avoir commis des dégradations.

"Deux premières décisions de poursuites devant le tribunal ont été prises par le parquet pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre", annonce Frédéric Teillet. Il s’agit de deux jeunes sans antécédents judiciaires, d’après les précisions du parquet.

Les 12 autres individus sont toujours en garde à vue.

Charlotte Lesage