BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Grève du 23 mars: le pouce d'une manifestante arraché lors de la mobilisation à Rouen

La scène s'est déroulée ce jeudi à Rouen. Des "échauffourées" ont éclaté en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit en Seine-Maritime ce jeudi. À Rouen, la manifestation a débuté à 10h sur le cours Clémenceau. Des tensions ont éclaté et une manifestante a eu un pouce arraché, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

Les circonstances de l'incident sont pour le moment indéterminées.

Avant 13h, la police du département a annoncé sur ses réseaux sociaux que des "échauffourées" étaient en cours et a demandé aux manifestants de quitter les lieux. Des projectiles ont été envoyés sur les policiers tout au long de la manifestation, indique une source policière. Plusieurs policiers sont susceptibles d'être blessés.

"Déjà sept manifestants blessés"

Sept autres personnes ont été blessées, indique de son côté, Alma Dufour, députée de Seine-Maritime.

"Déjà 7 manifestants ont été blessés par les forces de l'ordre, dont 4 ont été conduits au CHU", précise-t-elle, dans un communiqué.

La députée dénonce un "gouvernement [qui] use une nouvelle fois de la terreur et de la brutalité pour décourager les manifestants". Elle ajoute que "les violences policières se multiplient et s’intensifient depuis le recours au 49.3 jeudi dernier".

"J’appelle expressément le ministre de l’Intérieur et le préfet de Seine-Maritime, à faire cesser sans délai ces actes de violences et de répression policière en cascade. Nous demandons de suspendre l'usage des armes les plus dangereuses comme les grenades de désencerclement et les LBD, ainsi que la dissolution de la BRAVM", conclut-elle.

Vincent Vantighem et Solenne Bertrand