BFM Normandie
Normandie

Tempête Ciaran: le préfet de la Manche demande aux habitants de "rester calfeutrés"

Des rafales de vent allant jusqu'à 170 km/h sur le littoral sont attendues dans les prochaines heures dans la Manche en raison du passage de la tempête Ciaran.

"Restez chez vous. Restez calfeutrés. Évitez au maximum d'emprunter les routes." Lors d'un point presse ce mercredi 1er novembre à 22 heures, Xavier Brunetière, le préfet de la Manche, a tenu à "rappeler les consignes de prudence" avant le passage de la tempête Ciaran dans le département.

Il a annoncé l'ouverture d'une cellule d'information du public joignable au 02.33.75.46.33 pour répondre à toutes questions ainsi que la mise en place d'un Centre opérationnel départemental réunissant "l'ensemble des services de l’État et partenaires".

Le préfet de la Manche indique que des rafales de vent allant jusqu'à 170 km/h sur le littoral et 150 km/h dans l'intérieur des terres sont possibles dans la nuit jusqu'à ce jeudi 2 novembre. Le département de la Manche a été placé en vigilance rouge par Météo-France.

Accès aux plages interdit

Après les vents violents, le préfet met en garde contre le second risque, celui de la submersion marine qui débutera vers 11 heures jeudi matin. Il a ainsi décidé d'interdire l'accès aux plages et eux sentiers littoraux.

Les services de secours se tiennent prêts en cas de besoin. 780 sapeurs-pompiers manchois sont "prêts à partir en intervention" et 57 sapeurs-pompiers sont venus en renfort de la région Centre-Val de Loire.

Amaury Tremblay