BFM Normandie
Normandie

Tempête Ciaran: la gendarmerie du Calvados fait appel à ses réservistes

Ces femmes et hommes s'attacheront à répondre aux demandes des administrés. La gendarmerie du Calvados se prépare à des coupures de courant voire à des inondations.

À quelques heures du passage de la tempête Ciaran en Normandie, les gendarmes du Calvados renforcent leur unité en faisant appel à leurs réservistes.

"Nous avons un vivier de 450 femmes et hommes qui peuvent nous renforcer", indique le capitaine Pierre Hopquin, commandant de l’escadron de sécurité routière du Calvados à BFM Normandie.

D’après lui, 40 à 50 personnes "vont pouvoir répondre à nos sollicitations, renforcer les unités territoriales, le centre de gestion des appels et également la chaîne de commandement". Ils s’attacheront notamment à répondre aux demandes des administrés.

Coupures de route et d'électricité

En raison des fortes rafales de vent annoncées, la gendarmerie du Calvados "présage des coupures de route, peut-être des coupures d'électricité", détaille le capitaine Pierre Hopquin. "Des gens pris dans les inondations qu’il faudra venir secourir avec les sapeurs-pompiers ou les autres forces de sécurité intérieure."

Le renforcement des effectifs, à l’aide des réservistes, permettra donc aux gendarmes "de porter assistance aux administrés en fonction des drames qu’ils vont traverser", conclut le capitaine.

Ces hommes et femmes seront déployés dans des zones stratégiques, dans les chefs-lieux de chaque canton comme à Bayeux, Caen et Deauville.

Jusqu'à 140 km/h localement sur la côte

En Normandie, l'ensemble du territoire ne sera pas logé à la même enseigne. Entre ce mercredi 1er novembre à 21 heures et le lendemain matin à midi, la pointe de la Manche sera balayée par des vents estimés entre 110 et 130 km/h, voire 140 km/h localement sur la côte.

L'ouest du reste des départements normands sera touché par des bourrasques entre 100 et 120 km/h. L'intérieur des terres sera légèrement plus épargné avec des pointes estimées entre 100 et 110 km/h, indique Météo-France.

Célia Ngatsongo