BFM Normandie
Seine-Maritime

National: un temps annulée pour "défaillances de sécurité", la rencontre Rouen-Djion aura bien lieu

Le stade Robert Diochon du FC Rouen en janvier 2024.

Le stade Robert Diochon du FC Rouen en janvier 2024. - BFM Normandie

Normalement annulée par la FFF en raison de défaillances de sécurité, la dernière journée de National entre Rouen et Dijon aura bien lieu grâce au financement de la sécurité par la ville normande.

La ville de Rouen au chevet de son club de football. Ce vendredi 17 mai, la municipalité a officialisé la tenue de la dernière journée de National entre les Rouennais et Dijon, ce samedi 18 mai (18 heures), au stade Robert Diochon.

Dans un communiqué, la ville a assuré "prendre en charge le financement de la sécurité pour permettre le maintien de ce match". La veille, le jeudi 16 mai, la Fédération française de football (FFF) avait annulé la partie en raison d'un "défaut de garantie du dispositif de sécurité en concertation avec la préfecture" de Seine-Maritime.

Le maire salue "un club emblématique"

"Il est hors de question de terminer la saison ainsi et de laisser mourir le FCR. Les supporters méritent mieux. Les joueurs méritent mieux. L’entraineur et le staff technique méritent mieux", a déclaré l'édile Nicolas Mayer-Rossignol.

Avant d'ajouter: "Le Football Club de Rouen (FCR) est le club emblématique du territoire rouennais. Il connaît une saison extrêmement difficile, pour des raisons extra-sportives qui ont manifestement trait à des défaillances de gestion."

"Sur le terrain en revanche, le FCR a réalisé une saison en championnat National remarquée - 6e place - et un parcours en Coupe de France remarquable - quarts de finale -. La fréquentation des matchs (autour de 5.000 spectateurs en moyenne) au stade Diochon est l’une des plus élevées de France", poursuit le communiqué.

Une situation financière catastrophique

Au bord du dépôt de bilan et mis en vente, le club connaît depuis plusieurs mois une situation catastrophique en interne, notamment au niveau de sa trésorerie. Les joueurs n'ont pas été payés depuis avril.

Fin novembre, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait relevé d'importants problèmes de trésorerie au sein des comptes du club. Ce dernier avait été sanctionné d'un retrait de cinq points, d’une interdiction de recrutement et d’un encadrement de sa masse salariale.

Le président du club, Charles Maarek, cristallise la colère des supporters pour sa gestion des Diables Rouges. La relation entre l'intéressé et une partie des supporters s'est envenimée jusqu'à atteindre le point de non-retour, vendredi 22 mars, lors de la venue du Mans à Diochon.

Dans l'attente d'un passage devant la DNCG

Entre 400 et 500 supporters avaient quitté leurs tribunes en début de seconde période pour envahir la zone plus familiale du stade, à proximité des places VIP et de la zone de presse, où était assis Charles Maarek avant d’être exfiltré. En cause: une éventuelle relégation administrative. Deux mois après, cette possibilité n'est pas écartée.

Pour le moment, le passage de Rouen devant la DNCG est fixé au 11 juin, rappelle l'Équipe. En attendant, le club et son président cherchent un repreneur.

Milan Busignies