BFM Normandie
Normandie

Rouen: une voie du pont Guillaume le Conquérant fermée pendant neuf mois après l'encastrement d'une grue

La grue est restée accrochée sur le pont Guillaume le Conquérant

La grue est restée accrochée sur le pont Guillaume le Conquérant - Nicolas Mayer-Rossignol / X

Le 24 décembre dernier, un bras de grue s'était encastré dans le pont Guillaume le Conquérant à Rouen. Des travaux sont nécessaires, repoussant la réouverture totale de l'édifice dans "au moins" neuf mois.

De longs travaux en perspective. L'une des voies de circulation du pont Guillaume-le-Conquérant, enjambant la Seine à Rouen, a été fermée, indique ce mercredi 7 février la métropole rouennaise.

Des travaux sont nécessaires pour remettre en état l'édifice, endommagé le 24 décembre dernier après l'encastrement d'une grue ayant provoqué d'importantes perturbations de navigation et de circulation.

"Cette fermeture est liée aux travaux à venir qui doivent permettre à la métropole de réétudier de façon plus approfondie toute l'intégrité de l'ouvrage d'art, endommagé à la fin du mois de décembre 2023", explique l'institution sur son site.

"Au moins" neuf mois de travaux

La réouverture totale du pont n'est pas prévue pour tout de suite. La voie routière la plus à l'est du pont Guillaume-le-Conquérant, dans le sens rive gauche-rive droite, sera fermée pendant "au moins neuf mois", selon la métropole de Rouen.

"Elle est cependant accessible aux piétons et aux cyclistes qui sont, depuis le début janvier 2024, privés en partie de piste cyclable et de trottoir", rassure cette dernière.

Afin de réparer l'ouvrage, les entreprises engagées doivent "intervenir à partir du dessus du pont", et donc prévoir des accès sécurisés pour le personnel déployé expliquant la fermeture d'une voie de circulation.

En décembre dernier, un bateau avait oublié de replier sa grue, qui a percuté le pont et est restée accrochée. La navigation maritime avait été interrompue ainsi que les passages des véhicules et des piétons sur l'édifice. Le bras de la grue avait finalement été retiré du pont le 28 décembre dernier à la suite d'une opération d'extraction.

Alixan Lavorel