BFM Normandie
Normandie

Rouen: après plus d'une semaine de fermeture, le pont Guillaume le Conquérant a rouvert à la circulation

Le pont Guillaume le Conquérant à Rouen.

Le pont Guillaume le Conquérant à Rouen. - Google Maps

Une portion de 200 mètres reste fermée pour la sécurité des usagers. Elle concerne une partie de la piste cyclable et du trottoir côté est. Une plainte a bel et bien été déposée.

Il a rouvert à 18 heures. Ce mardi 2 janvier, comme l'avait annoncé la métropole de Rouen, le pont Guillaume le Conquérant a rouvert à tous les moyens de transports. Seule une portion de 200 mètres contenant une partie de la piste cyclable et du trottoir côté est reste toutefois fermée.

Des aménagements provisoires et une surveillance maintenue de l'ouvrage ont permis cette réouverture du pont rouennais. Ce dernier avait été fermé par la municipalité après un incident le dimanche 24 décembre.

Le bras de la grue avait finalement été retiré du point le 28 décembre dernier à la suite d'une opération d'extraction.

La plainte de la métropole déposée

Un bateau avait oublié de replier sa grue, qui a percuté le pont et est restée accrochée. La navigation maritime avait été interrompue ainsi que les passages des véhicules et des piétons sur l'édifice.

"Un certain nombre d’actions de surveillance renforcées seront mises en œuvre durant le mois de janvier et en attendant les études approfondies permettant de réparer l’ouvrage", précise la métropole.

La collectivité a porté plainte contre le batelier, "comme elle s'y était engagée", après plus d'une semaine d'efforts pour rendre le pont une nouvelle fois sûr pour tous les moyens de transports.

Juliette Moreau Alvarez